ps


Articles de cet auteur

samedi 27 janvier 2007
par  ps

Conclusion

Après avoir passé au crible le mouvement anarchiste en Belgique francophone entre 1945 et 1970, nous pensons être à présent en mesure de tirer certaines conclusions et de répondre aux interrogations qui avaient été soulevées dans notre introduction. La première constatation que nous aimerions faire est (...)
samedi 27 janvier 2007
par  ps

Les Cahiers socialistes, Revue indépendante de critique sociale

Cette revue n’est pas d’expression anarchiste mais nous avons néanmoins décidé de l’aborder car, comme son sous-titre l’indique, elle se veut indépendante et tournée vers la critique sociale. De plus, un certain nombre d’anarchistes y collaborèrent, notamment ERNESTAN, personnalité importante du (...)
samedi 27 janvier 2007
par  ps

La F.I.J.L., les rencontres de jeunes et la violence

Au début des années soixante, l’immigration espagnole anti-franquiste était confrontée au niveau international à un important conflit de génération qui n’épargna pas la Belgique. En effet, « l’exil officiel » faisait l’objet d’attaques de la part d’éléments plus dynamiques et plus agressifs de (...)
samedi 27 janvier 2007
par  ps

Les organisations internationales et la participation belge

Outre leur participation aux congrès évoqués plus haut, les anarchistes belges se sont investis dans des organisations internationales, qu’elles soient ouvertement anarchistes ou non. Nous avons déjà pu nous en rendre compte, notamment quand nous avons abordé l’I.R.G. ou la S.I.A. Dans ce chapitre, (...)
samedi 27 janvier 2007
par  ps

Anarchisme et non-violence

Le groupe international Anarchisme et non-violence (A.N.V.) fut créé en 1965 dans le but de « passer au crible de la critique anarchiste les théories non-violentes et de les mettre en pratique dans l’action directe ». Les études entreprises en ce sens furent présentées dans une revue portant le même (...)