Les groupes autonomes


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 29 janvier 2007
par  ps

Les groupes autonomes

[Quelques textes de "Matériaux pour l’intervention" Le groupe Camarades représente la tendance opéraïste de l’Autonomie française. Il plonge ses racines, à travers le parcours de Yann Moulier-Boutang, dans l’opéraïsme italien. En 1968, Yann Moulier est étudiant en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Il (...)
lundi 29 janvier 2007
par  ps

L’Organisation Communiste Libertaire

L’Organisation Communiste Libertaire (OCL) est le résultat de la scission qui intervient en juin 1976 dans l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA) après l’exclusion de l’Union des Travailleurs Communistes Libertaires (UTCL). Alors que l’UTCL privilégie le syndicalisme et une forme (...)
lundi 29 janvier 2007
par  ps

L’autonomie désirante

A partir de 1977, certains autonomes se distinguent du reste de la mouvance par leurs références au concept d’ « autonomie désirante ». Ils ne font en cela que reprendre le même concept développé au même moment en Italie autour des « Indiens métropolitains ». Bob Nadoulek, qui quitte alors Camarades, et (...)
samedi 27 janvier 2007
par  ps

L’Archipel des collectifs autonomes et des groupes informels

Il serait difficile d’énumérer de manière exhaustive la totalité des groupes dont est composée la mouvance autonome puisqu’il s’agit de plusieurs dizaines de groupes et de collectifs dont une grande partie sont totalement informels et s’apparentent plus à des bandes de jeunes qu’à des groupes (...)