Les luttes autonomes


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 29 janvier 2007
par  ps

Les Squats

En France, le phénomène des squats est bien sûr antérieur à l’apparition du mouvement autonome. On peut en trouver des exemples tout au long du XXe siècle. Le terme de « squatter » semble avoir à l’origine fait son apparition aux Etats-Unis au début du XIXe siècle pour désigner les colons qui (...)
lundi 29 janvier 2007
par  ps

Collectifs étudiants et groupes de lycéens

Aux alentours de 1975, on commence à voir apparaître un certain nombre de groupes de lycéens et de collégiens qui ont déjà toutes les caractéristiques de l’Autonomie. Contrairement aux Collectifs Etudiants, ces groupes restent très informels et ressemblent plus à des bandes de jeunes. Il en est ainsi (...)
lundi 29 janvier 2007
par  ps

Les Collectifs de femmes

Page 9 Page 10 Page 11 Comme dans la plupart des mouvements politiques, les femmes sont aussi minoritaires dans la mouvance autonome. D’après les témoignages des différentes personnes que j’ai interrogées, il semble que leur proportion variait selon les groupes entre une personne sur dix et une (...)
lundi 29 janvier 2007
par  ps

Lutte armée et pratiques clandestines

La lutte armée est la pratique la plus violente du mouvement autonome. Contrairement à d’autres pratiques qui peuvent se dérouler dans un cadre public, la lutte armée reste cantonnée à la clandestinité de par son degré d’illégalité. La lutte armée ne se limite pas aux attentats : elle prend aussi souvent (...)