L’utopie à l’oeuvre dans la fiction

"L’impossible arrive.– Il n’arrive même que cela"

(Louise Michel, Les Microbes humains)


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 4 avril 2007
par  ps

Introduction : Le rôle de l’utopie dans la fiction.

Aujourd’hui, le terme d’utopie est polysémique et désigne aussi bien un mouvement social, une construction politique, une catégorie mentale que la représentation de la cité idéale. C’est pourquoi il importe de faire la distinction entre utopisme et utopie - suivant Raymond Trousson -, « entre imaginaire (...)
mercredi 4 avril 2007
par  ps

Le réel au miroir de l’utopie.– « L’anarchie dans la parole comme dans la pensée »

L’utopie, pour les anarchistes, a pour but de susciter un mouvement de rupture avec l’ordre en place. Le premier travail des utopistes est donc de caractériser comme monstrueuse la société présente, de montrer que ses travers ne sont pas des perversions marginales mais constituent le principe même de (...)
mercredi 4 avril 2007
par  ps

"Il faut que la société ait le coeur bien solide..."

Le genre de l’utopie mêlé à la contre-utopie, choisi par F. Duhamet, n’est pas nouveau. Joseph Déjacque, comme Ernest Cœurderoy, dénonce les barbaries sans nom sur lesquelles est fondée ce qu’on appelle habituellement la « civilisation ». Les écrivains anarchistes nous présentent, dans la fiction, une (...)
mercredi 4 avril 2007
par  ps

La contre-utopie d’André Léo : La Commune de Malenpis.

Bernard Lazare a choisi la fable, André Léo se tourne vers le conte didactique, autre forme qui se prête particulièrement bien à l’exposition de l’utopie, pour présenter la fiction d’une commune que l’on peut qualifier d’anarchiste. La Commune de Malenpis est écrit peu après la Commune de Paris à (...)
mercredi 11 avril 2007
par  ps

Les utopies amoureuses

Dans L’Encyclopédie anarchiste, l’article de A. Blicq est suivie d’une entrée intitulée : « Les utopistes et la question sexuelle », signé E. Armand et Hugo Treni . Les auteurs y examinent la place faite à la sexualité, le rôle de la femme et l’éducation des enfants dans un certain nombre de textes (...)