MARINONE, Isabelle. "Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir"

par MARINONE, Isabelle.

Texte extrait « Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir ».. Thèse sous la Direction de Jean A. Gili et Nicole Brenez, Université Paris I – Panthéon la Sorbonne, 2004. .. Ne pas citer sans l’autorisation de l’auteure.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 mars 2008
par  R.C.

Résumé de la thèse

L’anarchisme et le cinéma se fréquentent en France dès la fin du XIXe siècle et vont se lier durant tout le XXe siècle à travers beaucoup de mouvements artistiques et de créateurs. En 1895, l’anarchie est à son apogée, elle prédomine alors dans nombre de réflexions sur la société, et séduit beaucoup (...)
mercredi 4 avril 2007
par  ps

Henry Poulaille, défenseur du cinéma humain.

Le scénario de Carl Einstein a, sans doute, atteint ce que Poulaille a toujours voulu pour la cinématographie, joindre au réalisme social, un aspect poétique et philosophique, le tout formant des productions pour le grand public. Le « Cinéma Humain » comme il le nomme, ressemble à cette composition, (...)
mercredi 4 avril 2007
par  ps

Jean Painlevé : la science au service d’une nouvelle vision du monde

Jean Painlevé naît le 20 novembre 1902 à Paris, alors fils du célèbre homme politique et mathématicien, Paul Painlevé, et de Marguerite Petit de Villeneuve. Baignant dans un milieu privilégié, le jeune Painlevé possède tout de l’enfant doux et tranquille, et bénéficie d’une éducation nourrie de livres et (...)
mercredi 4 avril 2007
par  ps

Man Ray : La synthèse de deux expressions d’une même contestation.

Emmanuel Radnitsky dit Man Ray naît en 1890 à Philadelphie . Issu d’une famille d’émigrés très modeste, son père étant tailleur de métier, il s’épanouit entouré de ses frères, sœurs, parents très attentifs, malgré des conditions de vie parfois difficile. La famille s’installe à Brooklyn, sept ans après sa (...)
mercredi 4 avril 2007
par  ps

GUERRA, Armand.- "Armand Guerra, un cinéaste hors du commun".

"une vie chargée d’aventures, de voyages et d’expériences diverses et variées, qu’il communiquera en partie dans son cinéma".