Jean Vigo. 1930-1934


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 4 avril 2007
par  ps

Un tournant.

Jean Vigo naît à Paris le 24 avril 1905. Il est le fils de deux militants anarchistes, Emily Clero et Miguel Almereyda. Ce dernier, à partir de 1898, monte à Paris et entre dans le milieu libertaire. Almereyda travaille comme retoucheur photographe sur la Butte Montmartre, et a pour ami Laurent (...)
mercredi 4 avril 2007
par  ps

A propos de Nice

Le cinéaste débute sa carrière avec A propos de Nice, documentaire social où la révolte emprunte les chemins de la plus pure poésie. Non-conformisme absolu, irrévérence, vérités composent ce film-dynamite. Vigo suit la tradition anarchiste de la dénonciation d’un système social à deux vitesses en (...)
mercredi 4 avril 2007
par  ps

Zero de conduite

En 1932, la maison de production de Taris refuse le scénario de Vigo sur Le Tennis avec Henri Cochet. Le réalisateur ne se décourage pas, il se rend auprès de la Pax-Film pour présenter un projet de film intitulé, Anneaux d’après un scénario de Serge Chouloine et Henry Poulaille. L’entreprise ne plait (...)
mercredi 4 avril 2007
par  ps

L’Atalante

Afin de ne plus provoquer la censure, Nounez propose au cinéaste un synopsis anodin, L’Atalante, écrit par un auteur inconnu, Jean Guinée. Jean Vigo estime d’abord ne rien pouvoir faire avec le scénario , puis, à contre cœur, il tente malgré tout de réaliser le film en y intégrant des éléments poétiques (...)