CAYEUX, Charlotte. L’esthétique libertaire dans les films d ’Armand Gatti : une œuvre singulière dans l’histoire du cinéma anarchiste

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 31 août 2011
par  R.C.

Introduction

CE MÉMOIRE sur la notion d’« esthétique libertaire » dans le cinéma d’Armand Gatti s’inscrit dans un champ d’études récemment ouvert autour des rapports entre cinéma et anarchisme. Si de rares travaux en anglais ont été consacrés dans les années soixante, puis un peu plus récemment, à quelques cinéastes (...)
mercredi 31 août 2011
par  R.C.

Partie I. L’écriture des possibles : l’anarchisme comme opposition au déterminisme

Textes précédents Introduction Partie I. L’écriture des possibles : l’anarchisme comme opposition au déterminisme L’anarchisme d’Armand Gatti se nourrit d’une vision du monde qui lui est propre, et qui fait prendre au terme « anarchisme » un sens beaucoup plus large que celui qu’il contient (...)
mercredi 31 août 2011
par  R.C.

I.2 Ouvrir le champ des possibles contre les déterminismes

Textes précédents Introduction Partie I. L’écriture des possibles : l’anarchisme comme opposition au déterminisme I.1 Armand Gatti et l’anarchisme : dimensions politique et métaphysique. I.2 Ouvrir le champ des possibles contre les déterminismes‬ La démarche d’Armand Gatti s’ancre dans une (...)
mercredi 31 août 2011
par  R.C.

I.3 L’écriture des possibles :

Textes précédents Introduction Partie I. L’écriture des possibles : l’anarchisme comme opposition au déterminisme I.1 Armand Gatti et l’anarchisme : dimensions politique et métaphysique. I.2 Ouvrir le champ des possibles contre les déterminismes 1.3 L’écriture des possibles Les différents axes (...)
mercredi 31 août 2011
par  R.C.

Partie II

Textes précédents Introduction Partie I. L’écriture des possibles : l’anarchisme comme opposition au déterminisme I.1 Armand Gatti et l’anarchisme : dimensions politique et métaphysique. I.2 Ouvrir le champ des possibles contre les déterminismes I.3 L’écriture des possibles Partie II. Une (...)