1959-1965 : Renouveau des activités anarchistes

Après le creux constitué par la deuxième moitié des années cinquante, on va peu à peu voir réapparaître, à partir de 1959, un début de renouveau des activités anarchistes en Belgique francophone. Cette époque est assez comparable à celle qui a suivi la fin de la seconde guerre mondiale : il fallait repartir sur de nouvelles bases, se réorganiser. Un nouveau groupe anarchiste va se créer et les anarchistes vont réinvestir les milieux pacifistes. Des actions d’une certaine envergure seront menées. Cette période de renouveau constitue un prélude à l’explosion des idéaux libertaires qui aura lieu à partir de 1965 et surtout à partir de 1968.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 janvier 2007
par  ps

L’Anti-antitoutiste pour la paix

Cette revue était avant tout une publication pacifiste. Elle a été créée par Jack HENRIQUEZ , qui en était le principal animateur. Celui-ci invitait à venir s’exprimer dans les pages de son journal d’autres pacifistes se réclamant quasiment tous de la frange libertaire. Ainsi, les principaux (...)
vendredi 26 janvier 2007
par  ps

Le Cercle la Boétie

Le cercle la Boétie, du nom de l’auteur du Discours de la Servitude volontaire, un des tout premiers textes libertaires, a été créé en 1959. Il présentait une tendance très nettement anarchiste. Son but était de regrouper tous les « socialistes libertaires, organisateurs communautaires, anarchistes et (...)