R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LAISANT, Maurice

LAISANT, Maurice


Les sites référencés :


[fr] 1970 "Ni Dieu ni maître" : Italie, après les attentats ; France après 1968. - rts.ch - archives - télévision - information - temps présent : http://www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/3441437-ni-dieu-ni-maitre.html

Nombre total d'articles : 6

Articles

MARIN, Lou (écrits rassemblés par). Albert Camus et les libertaires (1948-1960)
Marseille, Egrégores éditions, 2008, 361 pages. Une analyse systématique du rapport que Camus entretenait avec l’anarchisme ne devrait pas se limiter aux seuls aspects philosophiques et littéraires. On devrait insister sur les débats d’actualité. Et, en ce qui concerne Camus, ils ne sont guère compréhensibles à qui n’a pas une connaissance détaillée de son travail journalistique. C’est ici que s’ouvre (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme" (suite et fin).
Aller au début de l’article Sans marquer aucun recul dans son évolution politique, le surréalisme va retrouver sur son chemin la révolte individuelle et l’ennemie de toujours, la sacro-sainte famille bourgeoise avec l’affaire Violette Nozière : une jeune femme empoisonne son père. C’est évidemment un crime scandaleux mais le scandale est encore plus grand quand Violette accuse son père de l’avoir (...)

MAGNONE, Fabrice.- "Georges Brassens, masculin singulier" .
Georges Brassens a débuté sa collaboration au Libertaire à une époque où l’anonymat était encore la règle. Par modestie ou facétie il ne dévoila jamais sa véritable identité à ses lecteurs s’ingéniant à multiplier les pseudonymes comme pour brouiller les pistes. Il faut aller chercher dans le bulletin intérieur de la F.A. la preuve de sa participation. Henri Bouyé qui était le principal animateur du Lib (...)

CAMUS, Albert.- "Albert Camus, compagnon de doute" par Fabrice MAGNONE
Comme pour celle des surréalistes, l’action de Camus aux côtés des anarchistes a été durablement occultée par ses commentateurs. Il faut peut-être y voir une manifestation supplémentaire du mépris dans lequel les intellectuels bien-pensants ont longtemps tenu le courant libertaire. Pourtant les preuves de cet engagement ne manquent ni dans son œuvre ni dans sa vie et n’ont pas échappé à quelques (...)

CAMPION, Léo. Le drapeau noir, l’équerre et le compas
Les Editions Alternative Libertaire, 2002. 108 p. Cet ouvrage fut édité une première fois en 1969 sous le titre "Les Anarchistes dans la Franc-Maçonnerie" ou "Les Maillons Libertaires de la Chaîne d’Union" aux Éditions Culture et liberté. En 1978, il fut revu et considérablement remanié avant d’être à nouveau édité sous le titre actuel, aux Éditions Goutal-Darly. À travers les biographies (...)

LAISANT, Maurice. " Les anarchistes et l’Internationale durant la Guerre de 1914"
Peut-on examiner le comportement d’un groupe d’hommes, dans un temps donné, sans faire l’étude générale des événements et du comportement de tous ? Il apparaît indispensable de rappeler rapidement le climat qui présida à la déclaration de guerre de 1914. Aspect politique En Autriche-Hongrie (pays artificiel composé de deux ethnies) un impérialisme autocratique et belliqueux règne en la personne de (...)


Bibliographie




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche