R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > CABET, Étienne (1788-1856) Fondateur du communisme en France

CABET, Étienne (1788-1856) Fondateur du communisme en France


Nombre total d'articles : 7

Articles

BRÉMAND, Nathalie. « Les socialistes et l’enfance au XIXe siècle (1830-1870) »
Thèse histoire Paris IV-Sorbonne, Centre de recherche en histoire de France au XIXe siècle, sous la direction de Jean-Noël Luc, 27 novembre 2006. Aborde, entre autres, Fourier et les fouriéristes, Pierre-Joseph Proudhon, anarchistes Joseph Déjacque et Ernest Cœurderoy, les représentants de l’owenisme en France, Joseph Rey et Jules Gay, les ouvriers socialistes, les féministes socialistes et de (...)

DOMMANGET, Maurice. 2. Du Second Empire à la Commune
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Le Second Empire, en adoptant le drapeau tricolore dans le même temps où il proscrivait la Marseillaise , imposait pour ainsi dire l’attitude de l’opposition portée tout naturellement à prendre le contre-pied de ce que faisait Badinguet. C’est ainsi que les prolétaires furent amenés à combattre (...)

Communiste libertaire (Le)
LIEU D’ÉDITION : Corning (Iowa). Bureaux : Icarie, Box 161, Corning (Iowa) ; agence pour l’Europe : Claude VALLERE 11, passage de la Brie, Paris. Publié quelques semaines durant le 2e semestre 1881 par Péron sous le titre : "Le Communisme libertaire", Bluxome Ranch <Icaria-Speranza]. Cf. Jules PRUDHOMMEAUX, Histoire de la communauté icarienne,N<imes : 1906, pp. 379-385. 1 mai (...)

CREAGH, Ronald. Nos Cousins d’Amérique. Histoire des Français aux États-Unis
Paris : Payot, 1988 Inclut des chapitres sur Victor CONSIDERANT et les fouriéristes, Etienne CABET et les Icariens, l’Association Internationale des Travailleurs et les mineurs francophones.


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche