R.A. Forum

Home > Recherches sur l’anarchisme > Le mouvement anarchiste et la mouvance libertaire > Autogestion > BIDON, Roger. "L’Espace autogéré à Lausanne".

BIDON, Roger. "L’Espace autogéré à Lausanne".

Entre organisation désorganisée et anti-organisationnalisme organisé

Equipment Financing Long Term Loansbusiness loans Merchant Cash Advances Working Capital best business loans Big Lines of Credit Small Business Loans SBA Loans Short Term Loads

L’espace autogéré, c’est quoi ?

Issu de la mouvance alternative radicale et du milieu des squats lausannois, l’Espace autogéré organise des activités politiques et culturelles anti-profit depuis 1993 à Lausanne : concerts, débats, expos, infokiosk, manifs, projections vidéo, resto végétarien, etc. D’occupations en expulsions, il occupe actuellement un lieu arraché de longue lutte (le quatrième) au centre-ville, avec une garantie de pouvoir y rester au moins cinq ans.

L’Espace autogéré est animé par un noyau dur d’une trentaine de personnes, mais est ouvert à toutes et à tous (flics, fachos, sexistes exceptés). Il n’y a pas de carte de membre, pas de cotisation, pas de liste de membres et, malgré quelques tentatives laborieuses, pas de plate-forme ou de manifeste.

Ce n’est donc pas une organisation au sens propre, l’idée étant que chacun(e) puisse se reconnaître dans une expérience (ou s’en inspirer) qui n’attend pas le Grand Soir pour tenter de changer le quotidien, au-dessus (ou au-dessous) des querelles de chapelles.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

L’Espace autogéré est totalement indépendant, il refuse tous sponsors et toutes subventions. Les bénéfices des soirées et du bar sont directement réinvestis dans d’autres activités, des travaux ou donnés en solidarité à des projets militants. Il n’y a pas de porte-parole attitré(e) ou de permanent(e). Personne n’est salarié(e).


View online : Lire tout l’article, paru dans Réfractions n° 7


Contributor : CREAGH Ronald

To cite this page:
BIDON, Roger. "L’Espace autogéré à Lausanne".,
What's new: 23 February 2008. [Online].
http://raforum.info/spip.php?article2892
[Accessed on 25 June 2016]



[ Download the article (pdf)]