R.A. Forum

Home > Recherches sur l’anarchisme > Le monde aujourd’hui > Les Médias : Presse, radios, médiathèques et éditions libertaires > Presse anarchiste > Presse anarchiste d’hier et de jadis > Presse anarchiste.- Etats-Unis—19e siècle > Etoile des Pauvres et des Souffrants (L’)

Etoile des Pauvres et des Souffrants (L’)

"Organe du Communisme Libérateur des Peuples et de l’Individu."

Equipment Financing Long Term Loansbusiness loans Merchant Cash Advances Working Capital best business loans Big Lines of Credit Small Business Loans SBA Loans Short Term Loads

LIEU D’EDITION: Santa Helena, Californie.

Cloverdale, Sonoma County, Californie.

DUREE: Nos.1-23 (1 janv.1881-24 oct.1883).

Réd.: Jules LEROUX.

Ce journal fait suite à l’Etoile du Kansas. Il est animé par Jules LEROUX, frère de Pierre LEROUX, mieux connu pour ses activités et ses idées (cf. D.O.EVANS, Le Socialisme romantique; Pierre Leroux et ses contemporains. Paris: 1948, 262 p.)

Jules, né à Paris le 3 septembre 1805, est disciple de Saint-Simon sans s’attacher à aucune secte; dès 1830, il est un républicain des plus avancés et participe aux événements de 1848. "La manière hardie et tout-à-fait nouvelle dont il présenta le problème et sa candidature, dans sa profession de foi aux paysans et aux maçons de la Creuse, en 1848, fit sensation à l’époque." Elu député de la liste républicaine de l’Association de Bosusac, il siège avec la Montagne, est surnommé par les bourgeois "le petit Robespierre!". Proscrit par décret le 2 décembre, il se rend à Londres, puis dans l’île Jersey.

L’agriculture ne lui permet pas de soutenir sa famille - une femme et sept enfants dont l’aîné n’a que seize ans - il part pour le Kansas; puis, au début de 1867, sa force physique ayant diminué, il cède sa part à un de ses gendres et s’achète un petit matériel d’imprimerie. Il meurt le 7 novembre 1883. cf. 11e année, No.23 (24 oct.1883), nécrologie par son fils aîné Pierre)

ARCHIVES: University of California:Bancroft Library,Berkeley,USA:
(Nos.1-23 inc.); Wisconsin Historical Society (1881 inc.)


View online : Dans la thèse de René Bianco


Contributor : CREAGH Ronald

To cite this page:
Etoile des Pauvres et des Souffrants (L’),
What's new: 11 November 2015. [Online].
http://raforum.info/spip.php?article3346
[Accessed on 25 August 2016]


Chercher ce titre sur WorldCat



[ Download the article (pdf)]