R.A. Forum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Mouvement social et politique > Questions politiques > Démocraties > DUPUIS-DÉRI, Francis. "Jean-Jacques Rousseau serait abstentionniste"

DUPUIS-DÉRI, Francis. "Jean-Jacques Rousseau serait abstentionniste"

Le Devoir samedi 9 juin 2007

« À l’instant qu’un peuple se donne des représentants, il n’est plus libre ; il n’est plus », écrivait le philosophe.

Au printemps 2007, deux élections présidentielles ont été marquées par des taux de participation très contrastés. En France, environ 85 % des inscrits aux listes électorales ont exprimé leur suffrage. Au Mali, le taux de participation n’était que de 36 %. Quant au Canada et au Québec, si la tendance se maintient, seulement 70 % des adultes inscrits sur les listes électorales voteront lors des prochaines élections. Le taux d’abstention était en effet de 29 % aux élections québécoises du 26 mars dernier, si on ne compte que les adultes inscrits. Lorsqu’on comptabilise l’ensemble des adultes en droit de voter et non seulement les inscrits sur les listes électorales, le taux d’abstention atteint en général 50 % au Canada et aux États-Unis.

La relecture de Jean-Jacques Rousseau peut aider à comprendre ce phénomène, car ce philosophe propose une des critiques les plus acerbes du processus électoral, mis à part, bien sûr, celles des auteurs anarchistes, qu’il précède et annonce.

Il n’y a rien d’étonnant à ce que des philosophes critiquent le système électoral puisqu’ils se targuent souvent de savoir dégager la vérité par la raison. Or c’est la force du nombre et non de la raison qui fait le résultat d’une élection et la majorité peut se tromper en ce qui a trait au bien et au bon.


Voir en ligne : Lire tout l’article dans sa version numérique


Mis en ligne par : CREAGH Ronald

Pour citer cet article :
DUPUIS-DÉRI, Francis. "Jean-Jacques Rousseau serait abstentionniste",
Dernières modifications : 27 novembre 2015. [En ligne].
https://raforum.info/spip.php?article5745
[Consulté le 15 décembre 2017]



DUPUIS-DÉRI, Francis (1966 - )
Articles du même auteur :


Pour en savoir plus :



[ telecharger pdf]