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Les Lumières s’assombrissent-elles ?

Extrême-droite, droite et gauche "laïque" unies face aux religions ?

Débat avec Yves Coleman (Ni patrie ni frontières), samedi 11 décembre 2010 à 15 heures

lundi 6 décembre 2010

Peut-on être de droite, athée, féministe et défendre les droits des gays et lesbiennes ?
Peut-on être de gauche, raciste et xénophobe ?

On assimile traditionnellement la droite à l’obscurantisme religieux, à l’homophobie, au sexisme et la gauche à la défense de la laïcité républicaine, au féminisme et à la défense des droits des homosexuels.

Or depuis quelques années les frontières idéologiques semblent s’être brouillées entre la droite et la gauche, notamment à l’occasion des discussions sur le contenu "totalitaire" de l’islam comme religion et de l’islamisme comme doctrine politique.

La tenue de plusieurs apéros saucisson-pinard dans différentes villes de France cet été, a vu une curieuse convergence entre des militants de gauche, gaullistes, villiéristes et "identitaires" fascisants, au nom de la défense de la laïcité et du féminisme, et de l’expulsion des immigrés musulmans.

Aux Pays-Bas, il existe une extrême droite importante (24 députés sur 150) qui défend les Lumières, les droits des gays et des lesbiennes, et prône l’expulsion de tous les immigrés musulmans.

Et si l’on remonte dans le temps, on s’aperçoit qu’à gauche, aussi, voire à l’extrême gauche, il a toujours existé en France des courants minoritaires athées et antisémites, anticapitalistes et nationalistes, courants qui ne correspondent pas à l’image d’Épinal vertueuse que nous pouvons avoir de la gauche.

Actuellement, comment expliquer de telles convergences ? Sont-elles vraiment nouvelles ? On-t-elles un poids politique et social ? Quelles peuvent être les réponses des révolutionnaires ?

Nous aimerions discuter de ces questions avec vous, convaincus qu’il existe bel et bien des frontières politiques et idéologiques que l’on ne peut franchir impunément.

Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.

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