Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > Rue des Anars : Portraits et bibliographies > I > IBÁÑEZ, Tomás > IBÁÑEZ, Tomás. Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes

IBÁÑEZ, Tomás. Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes

mardi 14 décembre 2010, par CREAGH Ronald

Rue des Cascades, 2010. Isbn : 9782917051078.

Présentation de l’éditeur

Anthologique, l’ouvrage inclut trois articles de jeunesse et contient vingt-six textes couvrant une quarantaine d’années. Ce recueil iconoclaste tournant autour de l’anarchie et du pouvoir met en lumière ce qui constitue une particularité de la pensée libertaire, sa capacité inégalée au questionnement et à la critique. Sous la plume irrévérencieuse de l’auteur sont pointées quelques-unes des limites de l’anarchisme. « S’il est une chose dont je suis sûr, écrit-il, et c’est peut-être la seule, c’est qu’il n’existe d’autre anarchisme que celui qui n’hésite pas à mettre constamment ses propres fondements en danger. »

Qu’on en partage les points de vue ou qu’on s’en irrite, ces Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes – qui vont bien au-delà de cette stricte thématique – ne sauraient laisser le lecteur indifférent. Ils ont l’avantage de rompre avec le prêt-à-penser, mais surtout de le faire joyeusement. Car il faut insister sur le caractère éminemment jubilatoire de cette critique libertaire.