Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > par pays > France : Histoire > France 20° Siècle > France 1894-1914. "La Belle Époque" > Communes libres : quand les anarchistes changeaient la vie > Milieux libres [1890-1914]

Milieux libres [1890-1914]

mercredi 2 février 2011, par CREAGH Ronald

JPEG - 18.8 ko
La Question sociale BP 5 08150 Rimogne

L’En-Dehors (Publication No. 15). Brochure, 29 p.

Pas question ici de faire de l’histoire avec un grand H, de faire des portraits anodins d’anarchistes du passé, de palabrer sur leur succès ou leur infortunes, d’en faire de nouvelles icônes. Seulement raconter, au travers des expériences de « milieux libres » ( colonies anarchistes ou communautés ), la vie de quelque uns.

De Vaux à la Pie, autour des plus fervants bâtisseurs de milieux libres, Georges Butaud et Sophia Zaïkovska, en passant par l’Essai et son animateur Fortuné Henry, la brochure explore un lieu plus méconnu de vie libre autour du journal « l’Anarchie ». Les modes de vie et d’expérimentation par l’éducation intégrale, la camaraderie face à l’autorité et le travail pour une vie simple sont exposés.

Quelle influence ont eu ces milieux libres ?

Des individus décidés à vivre immédiatement selon leurs envies et leurs idées, seul moyen pour eux de poursuivre la lutte et la propagande libertaire. Des individus, des manières d’être et de faire qui ne peuvent pas nous être totalement étrangers.


Voir en ligne : Pour en savoir plus