Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Mouvement social et politique > Questions politiques > Fascismes > PORTIS, Larry. Qu’est-ce que le fascisme ?

PORTIS, Larry. Qu’est-ce que le fascisme ?

samedi 11 juin 2011, par CREAGH Ronald

Editions d’Alternative libertaire, 2010. 204 p. Filmographie. Index. ISBN : 978-2-914933-20-9.

Analyse les principaux points de vue sur le fascisme, notamment en France. S’oppose ainsi à la thèse de René Rémond, pour qui la France serait imperméable à ce mouvement, discute l’importante thèse de Daniel Guérin, et notamment le rôle du capitalisme.

Très intéressante filmographie, classée selon les pays, présentant ainsi diverses expressions du fascisme.

“La dictature est toujours présente en filigrane dans une démocratie libérale et la forme qu’elle peut prendre dans la phase actuelle de l’évolution du système de production capitaliste est le fascisme. C’est en effet la dérive autoritaire logique d’une société fondée sur l’industrialisation et l’urbanisation. Les divertissements de la “société du spectacle” ne sont efficaces que jusqu’à un certain point pour contrôler ce type de société. La dictature est certes à éviter, mais si tous les stratagèmes de rechange échouent... alors la dictature peut servir de nouveau”. (pp. 19-20).

Note de l’éditeur

Qu’est ce que le fascisme ? L’ouvrage ne pose pas qu’une question d’histoire. Il pose une question d’une brulante actualité. Car en explorant la variété des formes qu’ont pu prendre les fascismes -italien, allemand, français…- dans le passé et en faisant l’état des lieux de l’analyse historique, l’auteur relève une constante : son lien nécessaire et systématique avec le capitalisme.

Le fascisme n’est jamais accidentel ou spontané : il est la réponse du capitalisme à la crise, lorsque parlementarisme, puis autoritarisme « ordinaire » ne permettent plus au système de se maintenir. Il est la réponse d’une oligarchie pour rester au pouvoir « quand plus rien d’autre ne marche »…

Il est donc impératif de comprendre comment le fascisme naît, grandit et s’impose… Ce livre est déjà un acte de résistance.


Voir en ligne : Voir aussi : Entretien avec Larry Portis : « Qu’est-ce que le fascisme ? »