Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Société et culture > Géographie > VESENTINI, José William. " « Controvérsias geográficas : epistemologia e (...)

VESENTINI, José William. " « Controvérsias geográficas : epistemologia e política »

vendredi 28 octobre 2011, par CREAGH Ronald

Toutes les versions de cet article : [français] [Português]

Article en portugais, mais résumé en français du fait de son intérêt.

Confins [Online], 2 | 2008, posto online em 17 février 2008, Consultado o 13 octobre 2011. URL : http://confins.revues.org/1162 ; DOI : 10.4000/confins.1162

On dit en général que l’histoire de la géographie est dépourvue de controverses théoriques. Cependant elles ont existé et ont été importantes pour la construction du savoir géographique. Cet essai reprend trois controverses significatives sur/de la géographie. La première est la polémique entre déterminisme et possibilisme. La deuxième comprend le célèbre débat entre les néopositivistes et les néokantiens au sujet de l’ “exceptionalisme” ou la spécificité de la géographie en tant que science. Et la troisième est le débat entre Mackinder et Kropotkine sur ce qui est – ou devrait être – la géographie. Il ne s’agit pas de problèmes dépassés. Dans un certain sens les thèmes abordés s’entrecroisent et restent actuels. Plus encore, ce sont des thèmes qui, pour plusieurs raisons, continuent à faire partie des grandes questions épistemologiques et politiques de la géographie.