Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > par pays > France : Histoire > France. 3e République (1871-1914) > France 1871. La Commune de Paris et les Communes en province > France 1871. La Commune de Paris > CRABÉ, Jean-Philippe. Les anarchistes et la Commune de Paris

CRABÉ, Jean-Philippe. Les anarchistes et la Commune de Paris

jeudi 6 octobre 2011, par CREAGH Ronald

Editions du temps perdu, 2010.156 p. ISBN : 2-9524639-8-0 ; EAN 9782952463980.

Un regard neuf sur la Commune de Paris, au-delà des clichés et des regards critiques véhiculés par les témoins anarchistes de ces événements. Où l’on découvre une pensée libertaire dont les sources remontent à la Révolution française. A lire absolument.

Ronald Creagh

4e de couverture

Un siècle d’idéologie marxiste a gommé beaucoup de l’esprit libertaire qui régna durant la Commune. Les anarchistes eux-mêmes savent souvent peu de choses sur les liens qui les unissent à cette expérience. Nous n’avons pas la prétention d’exposer ici un travail exhaustif sur la Commune, nous souhaitons simplement nous interroger sur ces liens. En quoi les anarchistes ont inspiré la Commune, comment et pourquoi ont-ils eu de l’influence pendant cette révolution, quelles traces la Commune a-t-elle laissée dans leur histoire.