Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > Agendas des années récentes > Agenda 2012. Activités passées > 2 mars 2012 Marseille.- Conférence : "Auriez-vous crié ’Heil Hitler !’" (...)

2 mars 2012 Marseille.- Conférence : "Auriez-vous crié ’Heil Hitler !’" ?

lundi 6 février 2012, par CREAGH Ronald

Le Samedi 3 mars à 17 heures

Causerie animée par François Roux

C entre I nternational de R echerches sur l’A narchisme

Nouvelle adresse : 50, rue Consolat, Marseille 13001

Auteur d’un livre du même titre [1] François Roux soulève une question ancienne, mais dont chacun voit bien qu’elle pourrait redevenir d’actualité : si une crise profonde et durable ébranlait nos démocraties, comme a été ébranlée la société allemande de 1929 à 1933, risquerions-nous de sombrer dans le fascisme radical ?

Le 31 janvier 1933, trente deux millions d’Allemands (74% des inscrits) qui n’ont pas voté nazi aux élections de novembre 1932, se réveillent pris au piège de la dictature.

Face au nouveau pouvoir, comment se comportent-ils ? Comment réagissent-ils à la suppression des libertés, à l’embrigadement, aux persécutions antisémites, à la marche vers la guerre ? Quels compromis sont nécessaires pour survivre ? Est-il possible de ne pas collaborer au IIIe Reich ? Est-il possible de lui résister, et comment ? Que nous apprennent les réponses à ces questions quant à la capacité des sociétés modernes de résister à la tentation fasciste ?

En confrontant plus de deux cents témoignages aux travaux des plus grands historiens de cette période, François Roux réalise une étude exhaustive de l’histoire du nazisme et des Allemands, de 1918 à 1946. En nous plaçant devant les choix qu’ont eu à assumer les Allemands ordinaires, les gens "d’en-bas", ce livre nous permet d’accéder à une compréhension intime, presque physique, des rapports entre la dictature et ses sujets, et nous raconte une histoire qui pourrait un jour être la nôtre.


Voir en ligne : CIRA, Marseille


[1François Roux, Auriez-vous crié ’Heil Hitler !’ ? . Editions Max Milo : 2010. 893 p. 32 €.