RAForum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > Rue des Anars : Portraits et bibliographies > K > KROPOTKIN, Sophie Ananiev [Sofiya Grigoryevna Ananyeva-Rabinovich] (Kiev, (...) > Une lettre inédite de Sophie Kropotkine

Une lettre inédite de Sophie Kropotkine

mardi 21 février 2012, par pierre

Cette lettre, dans des archives privées, témoigne de l’activité de Sophie Kropotkine pour aider son mari, alors en prison. Elle avait obtenu l’autorisation de le voir tous les jours, et en profita pour emprunter des livres afin de lui permettre de continuer ses recherches.

Clairvaux sur Aube
Hôtel St Bernard
24 Octobre 1884

Monsieur,

Je vous demande mille et mille excuses de vous avoir causé le moindre désagrément.

Les livres devaient être expédiés depuis longtemps, mais on m’avait dit que votre bibliothèque est close pendant les vacances et je ne croyais pas bien faire de les envoyer en votre absence. Je vous les expédie aujourd’hui par grande vitesse et je vous prie de croire que je suis infiniment chagrinée des embarras que je vous ai causés et de vous avoir si mal remercié de votre amabilité.

Mon mari est très obligé de lui être venu en aide avant tant d’empressement dans ses travaux.

Je continue toujours à habiter Clairvaux, un très triste hameau, après tout, mais où je me sens heureuse de pouvoir apporter un tout petit rayon de gaieté dans la vie captive de mon mari.

Recevez, Monsieur, l’expression de ma très haute considération.

Sophie Kropotkine


Nos remerciements à M. G. pour la communication de cette lettre