RAForum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > par pays > Pérou : Histoires des anarchistes > LEIBNER, Gerardo.- "La Protesta et l’andinisation de l’anarchisme au (...)

LEIBNER, Gerardo.- "La Protesta et l’andinisation de l’anarchisme au Pérou"

Un texte qui étudie les évolutions des représentations des anarchistes péruvienNEs des premières décennies du 20e siècle à l’égard du monde indien.

samedi 14 avril 2012, par pierre

N.B.- Ce texte est la traduction de l’article en langue espagnole de Gerardo Leibner :

-  “La Protesta y la andinización del anarquismo en el Perú, 1912-1915”, Estudios Interdisciplinarios de América Latina y el Caribe (EIAL), Tel Aviv, Vol.5 No.1, 1994, pp.83-102.
Ronald Creagh

« Dans cet article, nous analyserons un cas dans lequel la réalité nationale s’est imposée aux tentatives d’introduction d’une idéologie universelle : l’anarchisme au Pérou, ou plus précisément, l’anarchisme et le
Pérou indigène. Notre analyse se centrera sur le processus de compénétration de l’anarchisme avec l’utopie andine de restauration de l’ancien empire inca, le Tahuantinsuyo (empire le plus vaste de l’Amérique précolombienne, XVe et XVIe siècle NDT). L’évolution idéologique dans ce sens s’est trouvée principalement impulsée par le rapprochement de la pratique révolutionnaire avec la réalité indigène et les conflits agraires, et elle culmina au milieu des grandes révoltes indigènes dans les Andes du sud péruvien durant la première moitié des années 20."


Voir en ligne : Accès gratuit à tout l’article