RAForum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > Agendas des années récentes > Agenda 2012. Activités passées > "Philosophie de l’anarchisme" et "Déserteurs français et ralliés au Viet Minh (...)

En avril 2012, deux rencontres à la librairie la Gryffe

"Philosophie de l’anarchisme" et "Déserteurs français et ralliés au Viet Minh durant la Guerre d’Indochine"

mercredi 11 avril 2012

Un peu de bobo la tête ne fait jamais de mal avec : "Philosophie de l’anarchisme", samedi 21 avril à 15 h 30.

Un peu de l’histoire de nos belles guerres coloniales et de l’esprit de révolte, non plus, avec : " Dans la nuit la liberté nous écoute :Déserteurs français et ralliés au Viet Minh durant la Guerre d’Indochine (1946-1954)", samedi 28 avril 2012 à 15 heures.


Philosophie de l’anarchisme, samedi 21 avril à 15 h 30

{{}}

Longtemps marginalisé, l’anarchisme est réapparu comme projet de transformation du monde existant.

Ce resurgissement des mouvements libertaires n’est pas propre au terrain politique et social. On l’observe également sur le terrain de la recherche et des enseignements universitaires, à travers des approches qui tendent à montrer comment le caractère inclassable de l’anarchisme brouillent les frontières entre disciplines, entre théories et pratiques, entre la pensée et la vie.

A l’occasion de la publication récente des actes d’un colloque tenu à Lyon au printemps 2010, sur le thème « Philosophie de l’anarchie »(ACL), nous vous invitons à venir débattre sur les enjeux et l’importance de la pensée libertaire dans le monde actuel.

Le débat sera animé par Jean-Christophe Angaut, enseignant à l’E.N.S, Daniel Colson, enseignant à l’université de Saint-Etienne, et Mimmo Pucciarelli, animateur du CEDRATS (centre dedocumentation et de recherches sur les alternatives sociales).

Nous vous invitons à venir en discuter, nombreuses et nombreux.


Dans la nuit la liberté nous écoute : déserteurs français et ralliés au Viet Minh durant la Guerre d’Indochine (1946-1954), samedi 28 avril 2012 à 15 heures

Rencontre et débat avec Maximilien Le Roy (auteur de bandes dessinées) et Dominique Foulon (Carnets du Viet Nam) à partir du parcours d’Albert Clavier, suivi de la projection de son interview (60 mn environ).

Lorsque l’État français lance en 1946 sa sale guerre contre les indépendantistes vietnamiens, il ignore qu’elle sonne le début de la fin de son empire colonial. si cette guerre, ne provoque pas de grandes mobilisations en France hors des milieux anticolonialistes et PCF (affaire Henri Martin), elle verra cependant des engagés déserter l’armée française pour des raisons personnelles et pour certains rallier le Viet Minh pour des raisons politiques (anciens FTP, communistes, antifascistes allemands...).

Ils deviendront les « soldats blancs d’Hô Chi Minh », traitres et condamnés à mort par la justice militaire.

M. Le Roy au travers de sa bande dessinée (Dans la nuit la liberté nous écoute - Le Lombard, 2011) reviendra sur le parcours d’Albert Clavier, le réfractaire à l’ordre colonial.

Jeune ouvrier communiste, il s’engage dans l’armée en 1946 pour fuir la misère et voyager. Expédié en Indochine pour combattre « les terroristes du Viêt-minh », il est confronté à la brutalité du colonialisme et aux horreurs commises par l’armée. En 1949, menacé d’arrestation, il déserte et rallie le Viet Minh.

Tout en refusant de se battre contre ses anciens camarades, il mène des opérations de propagande, s’occupe du sort des prisonniers et devient speaker à la radio nationale vietnamienne. La guerre terminée, il s’installe au Viet Nam du nord jusqu’en 1964. Amnistié en 1966, il rentre en France en 1968.

Dominique Foulon, interviendra sur l’histoire des déserteurs et ralliés.

Les intervenants :

Maximilien Le Roy, mélange littérature, journalisme et bande dessinée avec l’engagement politique et social conjugué au passé et au présent. Il a publié : "Gaza, un pavé dans la mer, décembre 2008 - janvier 2009", "Hosni, SDF" (La boîte à Bulles-2009), "Nietzsche, se créer liberté" avec Michel Onfray (Le Lombard-2010)et "Faire le mur" (Casterman). En 2012 sont prévus en tant que scénariste : "Thoreau, la vie sublime", "España la vida" (sur la guerre d’Espagne) et en 2013 : "Ni Dieu ni maître" sur la Commune de Paris.

Dominique Foulon anime les Carnets du Viet Nam qui ont pour but d’« apporter les moyens de comprendre ces différences qui nous étonnent et nous subjuguent. Non pas en dictant des leçons, mais en explorant les données, géographiques, historiques et linguistiques ; religieuses, culturelles et artistiques ; économiques, sociales et politiques ; bref, toutes ces réalités humaines qui se conjuguent pour faire le présent et son actualité. ».

PS : Pour les curieux, l’émission de France Culture consacrée à "l’affaire Boudarel" :

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-des-relations-de-l-armee-a-la-nation-24-2012-02-14

La Gryffe, librairie libertaire->www.lagryffe.net], 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro Saxe-Gambetta. Ouverture du lundi au samedi de 14 h à 19 h.

Tél/fax : 04 78 61 02 25