Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > Agendas des années récentes > Agenda 2012. Activités passées > 19 septembre 2012 Millau.- "Les Chemins de la mémoire antifasciste"

19 septembre 2012 Millau.- "Les Chemins de la mémoire antifasciste"

Rencontre avec Florian Graton

lundi 24 septembre 2012, par CREAGH Ronald

Samedi 29 septembre à 20 h 30

Librairie La Plume

16, rue St Martin, Millau

"Espagne : les chemins de la mémoire antifasciste," de Florian Graton, Ed. No Pasaran, 180 p. dont 20 de photos. Préface de Jean-Bernard Pouy

Voyage mis en images et en mots. Les textes et les photographies ne sont pas rassemblées au coeur du livre mais dans une boîte, un coffret, en relation avec le voyage accompli. Au dos de chaque cliché, un texte écrit. Durant la lecture, le public décide des pans du voyage qu’il désire entendre. La lecture devient donc interactive et se construit alors de manière combinatoire, chronologique ou non, chaque public choisit le survol de l’itinéraire. Les temps de lecture sont ponctués par des moments de discussion avec le public.

Juché sur sa bicyclette, en plusieurs escapades entre 2003 et 2006, Florian a parcouru l’Espagne sur les traces de la guerre civile qui a déchiré le pays entre 1936 et 1939 et qui se soldera par une dictature qui allait régner près de 40 ans. Il ne s’agit pas d’un énième livre d’histoire. Florian a roulé "pourne pas oublier que tout ne doit pas s’oublier". Il en résulte un inventaire qui ne vise pas plus à l’exhaustivité qu’à l’objectivité, mais qui reflète des rencontres, des surprises, des déceptions, etc.

Un voyage atypique et touchant pour ne pas oublier l’espoir qu’ont pu porter les vaincus.