RAForum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > Agendas des années récentes > Agenda 2013.- Activités passées > 9 février Lyon.- Le pari du syndicalisme radical

9 février Lyon.- Le pari du syndicalisme radical

mercredi 23 janvier 2013, par pierre

Atelier de réflexion et d’échanges 2012-2013. HISTOIRE DU SYNDICALISME entre revendication et transformation sociale à la librairie la Gryffe et au CEDRATS

Le samedi 9 février 2013 au CEDRATS à 15 h.

Le pari du syndicalisme radical

Coordonné et présenté par Irène Pereira, membre du collectif de Réfractions et présidente de l’IRESMO, Institut de recherche, d’étude et de formation sur le syndicalisme et les mouvements sociaux

Aux côtés des différents courants du socialisme, et parfois contre eux, le syndicalisme constitue,depuis un siècle et demi, une des grandes voies par lesquelles le mouvement ouvrier s’est engagé, plus ou moins radicalement, dans un projet de transformation sociale.

Qu’en est-il aujourd’hui des espoirs et des projets du syndicalisme ?

Quelles furent les conditions de sa naissance ?

Quelle continuité peut-on observer, depuis ses origines et la charte d’Amiens jusqu’à l’idée d’autogestion des années soixante et soixante-dix du siècle précédent ?

En quoi la reconnaissance et l’institutionnalisation des structures syndicales lui ont-elles permis ou non d’être fidèle à ses perspectives initiales ?

Son existence de par le monde n’oblige-t-elle pas à une analyse plus diversifiée ?

Que peut-on en attendre pour l’avenir ?

C’est à toutes ces questions que l’atelier «  Histoire du syndicalisme, entre revendication et transformation sociale » veut contribuer à répondre.

Proposé par le CEDRATS (Centre de ressources sur les alternatives sociales) et la librairie la Gryffe, cet atelier se tiendra alternativement dans les locaux des deux structures une fois par mois à partir du mois d’octobre.

Il s’adresse à toutes les personnes, militantes (ou non) dans une organisation syndicale, intéressées à cette question. La participation à chaque séance est donc ouverte à toutes et à tous.

D’un côté nous nous appuierons sur des interventions théoriques, mais aussi sur d’autres liées à la pratique du mouvement syndical/ouvrier. D’un autre côté, nous souhaiterions que l’on arrive à mettre en place un véritable échange collectif reposant sur une participation régulière à l’atelier.

Programme

Les séances se dérouleront les samedis à 15 h. Le lieu est précisé pour chaque séance.

- 6 octobre : Les origines du syndicalisme, coordonné et présenté par Daniel Colson (CEDRATS),

- 10 novembre : L’histoire du syndicalisme et ses transformations, coordonné et présenté par Daniel Colson (Librairie la Gryffe),

- 1 décembre : Le renouveau syndical (1960-1970), coordonné et présenté par Christian Corouge (Librairie la Gryffe),

- 12 janvier 2013 : L’éclatement syndical (1980-1990), coordonné et présenté par Sophie Béroud (Librairie la Gryffe),

- 9 février 2013 : Le pari du syndicalisme radical, coordonné et présenté par Irène Pereira (CEDRATS),

- 9 mars 2013 : Actualité et perspectives du syndicalisme,

table ronde entre militant-e-s de diverses organisations syndicales (SUD, CNT, CGT, CFDT...) (CEDRATS).


* CEDRATS, 27 montée saint Sébastien, 69001 Lyon

04 78 29 90 67

* Librairie libertaire la Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

04 78 61 02 25

Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.

Courriel


Voir en ligne : En savoir plus