R.A. Forum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Société et culture > Religions et croyances > DELHOM, Joël et Daniel ATTALA, éditeurs intellectuels Quand les anarchistes (...)

DELHOM, Joël et Daniel ATTALA, éditeurs intellectuels Quand les anarchistes citaient la Bible (Ouvrage en espagnol)

Entre messianisme et propagande

Cuando los anarquistas citaban la Biblia. Entre mesianismo y propaganda

Résumé en français :

A la fin du XIXe et au début du XXe s., nombre d’anarchistes se référaient à la Bible dans leur production intellectuelle en dépit de leur athéisme et de leur anticléricalisme, et ils se considéraient même comme les authentiques héritiers du message évangélique. Les figures de l’apôtre, du prophète, du martyr, la notion de rédemption, la perception de Jésus comme réformateur social, les sympathies pour le christianisme primitif, l’idée d’une révolution inspirée par la fraternité ou l’amour de l’humanité, la conception d’un temps orienté vers la transformation radicale du monde et la réalisation de l’utopie, etc., avaient imprégné leurs discours, comme ceux des autres formations idéologiques.

Dans une série d’études de cas d’œuvres anarchistes d’Espagne et d’Amérique latine (essais, articles, contes, nouvelles, théâtre, poésie), les auteurs du livre analysent comment s’articule cette utilisation de la tradition biblique et se demandent quels en sont les fondements : simple finalité rhétorique ou de propagande, resignification subversive du contenu religieux, convergence entre les projets sociaux, conditionnement culturel, messianisme ? Voilà quelques hypothèses avancées pour expliquer ce phénomène.

Sont étudiées, entre autres, des œuvres de Charles Malato, Almafuerte, Alberto Ghiraldo, José D. Gómez Rojas, Rafael Barrett, Manuel González Prada, Ricardo Flores Magón, Federico Urales, Anselmo Lorenzo, Ricardo Mella, Teresa Claramunt, Federica Montseny et Urbano Roselló Serra.


Mis en ligne par : CREAGH Ronald

Pour citer cet article :
DELHOM, Joël et Daniel ATTALA, éditeurs intellectuels Quand les anarchistes citaient la Bible (Ouvrage en espagnol),
Dernières modifications : 1er janvier 2015. [En ligne].
https://raforum.info/spip.php?article7152
[Consulté le 15 décembre 2017]


Chercher ce titre sur WorldCat



[ telecharger pdf]