RAForum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Le mouvement anarchiste et la mouvance libertaire > Comment se structurent les groupes anars ? > NEUMARK, Devora and Johanne CHAGNON eds. Célébrer la collaboration. Art (...)

NEUMARK, Devora and Johanne CHAGNON eds. Célébrer la collaboration. Art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs

mercredi 17 septembre 2014, par R.C.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Table des matières

Présentation des éditeurs

Premier ouvrage bilingue à aborder aussi exhaustivement la problématique de l’art communautaire et humaniste activiste, Célébrer la collaboration réunit des témoignages expérientiels et des analyses théoriques dont les textes de : Kim Anderson, Jorge Goia, Petra Kuppers, Vivian Labrie, Louise Lachapelle, Ève Lamoureux, Nisha Sajnani et Bob W. White. La compilation DVD Documenter la collaboration (insérée au centre de ce livre), les entrevues, descriptions de projets et essais présentent des informations pratiques et invitent à la réflexion critique sur la manière dont l’art collaboratif développe et soutient des communautés saines, même en ce temps caractérisé par l’individualisme et les inégalités systémiques globales.

Johanne Chagnon et Devora Neumark, sont les co-directrices d’Engrenage Noir / LEVIER. Artistes interdisciplinaires depuis plusieurs années, elles ont toutes les deux une longue implication dans les milieux communautaires. Situé à Montréal, Engrenage Noir / LEVIER est un organisme subventionnaire indépendant et sans but lucratif militant en faveur de l’art.

Voici la table-des-matièresde la publication.

Levier 764 pages + DVD