RAForum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > Agendas des années récentes > Agenda 2015 (Activités passées) > Anniversaires anarchistes en 2015 > Il y a cent ans

Il y a cent ans

jeudi 1er janvier 2015, par pierre

|

Francisco Sabaté Llopart, dit "El Quico", né le 30 mars 1915, est une des grandes figures de la lutte contre Franco en Espagne. Il participe à la guerre civile, rejoint la colonne Durutti, puis exilé en France organise plusieurs incursions en Espagne pour lutter contre le dictateur. Il sera tué par la garde civile le 5 janvier 1960.


Vernon Richards, italo-anglais né à Londres le 19 juillet 1915, compagnon de Luigia Berneri, est un ingénieur qui deviendra ensuite photographe. Il sera aussi éditeur anarchiste, menant campagne contre Mussolini, lancera un journal de soutien aux anarchistes espagnols pendant la guerre de 1936, et un journal antimilitariste pendant la 2e Guerre Mondiale. Condamné - après la guerre ! - pour appel à la désertion, il sera défendu, entre autres, par George Orwell. En prison, il apprend le violon et constitue un orchestre. En 1946, il donne une nouvelle vie au journal Freedom, organe des premiers anarchistes de langue anglaise. Il est mort le 10 décembre 2001.

Joe Hill, chanteur populaire anarcho-syndicaliste, né à Gävie, en Suède, le 7 octobre 1879, exécuté le 19 novembre 1915. Il a été depuis chanté par Paul Robeson, Phil Ochs et John Baez.

Liu Shi-Fu (1884 – 27 Mars 1915) membre de la Brigade Chinoise d’Assassinat, un groupe hostile à la colonisation mandchoue et fortement influencé par les nihilistes russes. Il renoncera ensuite à cette tactique qu’il considère comme contre-productive et organise un anarchisme de base, constitué par des paysans et des ouvriers, en vue de la révolution.Il contribuera à donner une forte identité au mouvement anarchiste chinois, hostile à l’établissement d’un nouvel empereur et à l’idéal internationaliste.

En 1915 le militant anarchiste italien Errico Malatesta lance un manifeste contre la Première Guerre mondiale. C’est une critique des positions prises par Kropotkine et d’autres grandes figures de l’anarchisme en défense des positions franco-britanniques.