RAForum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Mouvement social et politique > Questions politiques > DUPUIS-DÉRI, Francis. « "L’argument de la vitrine cassée est le meilleur du (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. « "L’argument de la vitrine cassée est le meilleur du monde moderne". Reconsidérer les rapports entre l’action directe et la politique délibérative »

mercredi 21 janvier 2015, par pierre

Érudit (Printemps 2012) vol. 7 n°1.

Résumé

Dans ce texte, je réponds aux commentaires et aux critiques qui ont été adressées à mon texte de 2007 qui mettait en rapport l’action directe et la démocratie délibérative. Je concède que j’ai fait preuve d’un peu trop d’optimisme, en particulier dans un cadre politique libéral, à vouloir chercher dans ce face-à-face une voie permettant de déboucher sur un dialogue. Je reprends certains des commentaires qui me permettent de distinguer plusieurs formes de débats publics et de les pluraliser, pour faire place à des publics et des voix discordantes, dont un public anarchiste, qui par des actions directes revendique une voix égale aux autres publics.


Voir en ligne : Référence