Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > Agendas des années récentes > Agenda 2015 (Activités passées) > 16 au 21 février Pau.- Journées Libertaire de Pau 2015

16 au 21 février Pau.- Journées Libertaire de Pau 2015

lundi 16 février 2015, par CREAGH Ronald

Pour sa 8eme édition, les Journées Libertaires de Pau vous proposent, pour les libertaires et non libertaires, une semaine de débats, d’expositions, de conférences et de concerts pour discuter, échanger, réfléchir, se rencontrer et poser les problèmes actuels et définir les meilleurs moyens pour y remédier.

Souvent présenté comme un monde moyenâgeux qui ne peut connaître d’autre alternative que la dictature nationaliste ou l’intégrisme religieux par un monde occidental qui ne cherche qu’à garder la main-mise sur ses richesses, la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) a toujours été le théâtre de luttes et de résistances en 100 000 lieux de ces caricatures.

Les anarchistes sont depuis longtemps une réalité, souvent minoritaire mais parfois influente, dans ces mouvements de résistance. Cette exposition nous propose un voyage dans l’espace et le temps pour entrevoir cette réalité anarchiste d’hier et d’aujourd’hui, quelques grandes figures et l’implication libertaire dans les révolutions tunisienne, égyptienne et syrienne depuis 2010.

Lundi 16 février à 18H :

Vernissage de l’exposition « Les anarchistes en Afrique du Nord et au Moyen Orient ».
Faculté de Lettres de l’Université de Pau.

Mercredi 18 février 10h - 17H30 :

Petit Salon du Livre anarchiste
Stands de librairies et éditeurs : Livres, Revues et vieux papiers.
15h : Lecture/Performance de Yohan Villanua, auteur de Source et Miroirs (Atlantica, 2009) et Une Invasion de Truites (Astoberalarra/Editions du Chardon, 2014).
Local de la CNT-AIT, 18 rue JB Carreau à Pau.

Mercredi 18 février à 18H :

Conférence « Les possibilités d’inventer la politique face à la violence extrême » par Pinar Selek, militante féministe turque en exil en France.
Faculté de Lettres de l’Université de Pau.

Jeudi 19 février à 19H :

Conférence « Les révolutions tunisienne et égyptienne » par Tewfik Allal, éditeur, militant syndicaliste et coordinateur du Manifeste des libertés, et Sérénade Chafik, militante féministe, travailleuse sociale et écrivaine.
Amphi de la Présidence, Université de Pau.

Vendredi 20 février à 20H30 :

Concert de soutien avec :
Klaustomi (Electro)
La Vermine (Hip hop)
Qrab(Rock)

Maison De l’Étudiant, Université de Pau.}}

Samedi 21 février à 15H :

Conférence « La pratique amoureuse, forme de résistance sous un régime théocratique, l’Iran » par Somayeh Khajvandi, iranienne, réfugiée politique en France, préparant une thèse universitaire, et Behrouz Safdari, traducteur en persan des ouvrages situationnistes.
Local de la CNT-AIT, 18 rue JB Carreau à Pau.

Samedi 21 février à 19H :

Vernissage de l’exposition artistique « Résistances et Révolutions en Afrique du Nord et au Moyen Orient »
Local de la CNT-AIT, 18 rue JB Carreau à Pau.


Voir en ligne : Référence