Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > Rue des Anars : Portraits et bibliographies > D > DÉJACQUE, Joseph (27 décembre 1821- Paris, 18 novembre 1865) > Déjacque, Joseph.- Autour de La question révolutionnaire

Déjacque, Joseph.- Autour de La question révolutionnaire

mardi 16 juin 2015, par CREAGH Ronald


Paris : Mutines séditions, 2011. 222 p.

Participant enthousiaste à la révolution parisienne de 1848, Joseph Déjacque part en exil après avoir tâté des geôles et des pontons. En Angleterre puis aux Etats-Unis –où il fonde le Libertaire–, l’anarchiste fustigera autant le nouveau régime que ses faux critiques, qu’ils soient républicains à la sauce Hugo ou socialistes autoritaires à la sauce Blanqui. Ouvrier en bâtiment, il défendra dans ses écrits la tentative insurrectionnelle de John Brown pour libérer des esclaves du Sud ; encouragera les révolutionnaires italiens à brûler le Pape sur son trône ou tonnera contre l’exploitation des femmes dans une polémique avec Proudhon.

Ce livre recueille 22 articles, pamphlets et poèmes de Déjacque rédigés entre 1854 et 1861, dont certains inédits, complétés par une introduction biographique et une annexe sur E. Coeurderoy et A. Blanqui.

Lire l’introduction
apucines.