R.A. Forum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Agenda 2017 : Conférences, films, musique, spectacles, news > La France contemporaine.- Actualités, mouvement social... > LECLERCQ, Jacques (Trainer). Extrême gauche et anarchisme en mai 68 : avant, (...)

LECLERCQ, Jacques (Trainer). Extrême gauche et anarchisme en mai 68 : avant, pendant, après : 50 ans d’histoire

Paris : L’Harmattan, [2017]. 564 p.ill.

Sommaire
Définitions, repères, index des groupes cités — Index des principaux groupes cités — Les groupes trotskistes — La tendance Pierre Franck, Ernest Mandel, Alain Krivine : du Parti communiste internationaliste à la Jeunesse communiste révolutionnaire — Les lambertistes, de l’Organisation communiste internationaliste et la Fédération des étudiants révolutionnaires, jusqu’à aujourd’hui — L’Union communiste et Voix ouvrière — Autres formations — La mouvance marxiste-léniniste-maoïste — Vers le Parti Communiste Marxiste-Léniniste de France (PCMLF) — Le cas de l’Union de la Jeunesse Communiste Marxiste-Léniniste (UJCML) — Divers groupes — Libertaires et anarchistes — La Fédération Anarchiste (FA) — Le reste de la galaxie — L’ultra-gauche — Les bordiguistes — Les conseillistes — Les situationnistes — Les Autonomes — Le Parti Socialiste Unifié (PSU).

4e de couverture
"Voici un document original sur un sujet où beaucoup d’écrits ont déjà été réalisés. Il s’agit cette fois de présenter l’activité des organisations d’extrême-gauche et anarchistes durant trois périodes : la genèse de ces mouvements, en remontant à leurs racines, puis leurs activités durant les événements de Mai-Juin 1968, pour terminer par l’après-68 jusqu’à nos jours. Les organisations et publications sont classées par courant : anarchiste, maoïste, trotskiste, ultra-gauche. Une présentation des luttes contre la loi travail de 2016 et de Nuit-Debout complète cet ouvrage qui est richement illustré par des documents des époques concernées. Ce sont des parcours atypiques, ponctués de scissions, exclusions et dissolutions, concernant des mouvances trop méconnues."


Mis en ligne par : CREAGH Ronald

Pour citer cet article :
LECLERCQ, Jacques (Trainer). Extrême gauche et anarchisme en mai 68 : avant, pendant, après : 50 ans d’histoire,
Dernières modifications : 3 août 2017. [En ligne].
https://raforum.info/spip.php?article7703
[Consulté le 20 novembre 2017]


Chercher ce titre sur WorldCat



[ telecharger pdf]