R.A. Forum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > par pays > Etats-Unis > L’ère industrielle > 1886 Haymarket, Chicago. Aux origines du Premier Mai > Aux origines du 1er mai : Les Cinq martyrs de Chicago par Rudolf (...)

Aux origines du 1er mai : Les Cinq martyrs de Chicago par Rudolf Rocker

Le Monde Libertaire , Mai 1976, n° 222

Trad. de Solidaridad Obrera par Carmen [1]

À l’occasion de ce nouveau premier mai, nous avons pensé qu’il serait bon de faire connaître ou de rappeler à nos lecteurs quels hommes furent tragiquement à l’origine du choix de cette date comme journée internationale de revendications.

La date du premier mai 1886 avait en effet été choisie quelque temps plus tôt par les deux grandes organisations ouvrières américaines, l’IWPA [2], et l’AFL [3], pour un gigantesque mouvement de grèves sur le plan national si d’ici-là ces deux organisations n’avaient pu obtenir la journée de huit heures pour laquelle elles se battaient depuis longtemps déjà.

C’est à Chicago où le gros patronat local s’était acquis une forte réputation de dureté que le drame allait éclater. S’il ne se passa rien ce premier mai 1886 à Chicago, six ouvriers grévistes étaient dès le lendemain abattus par la police. Ce fut au meeting de protestation qui eut lieu le soir même qu’un agent provocateur jeta une bombe parmi l’assistance. Cet événement servit de prétexte à l’une des plus féroces répressions dont le mouvement ouvrier fut la victime.

Pour bien faire les choses, la justice s’abattit sur les militants les plus en vue. Parsons, Spies, Fielden, Schwab, Engel, Fischer, Lingg et Neebe furent inculpés de conspiration et de meurtre.

Cook Country Court during Trial
Illustration : Richard Bonfils

Cinq de ces militants, tous anarchistes, furent condamnés à mort.

Lingg n’ira pas jusqu’à la potence, il se suicidera dans sa cellule. Les quatre autres seront pendus le 11 novembre 1887.

Voici quels furent ces "martyrs de Chicago" qui se battirent et moururent pour autre chose que de beaux bulletins de paye ou des brins de muguet.

Lire la suite :

Témoignage d’Auguste SPIES

Albert R. Parsons

Adolph Fischer

George Engel

Louis Lingg

Solidaridad Obrera


[1Les illustrations originales de cette page du site sont de Richard Bonfils

[2International Working People’s Association – Association internationale des travailleurs, de tendance social-révolutionnaire

[3American Federation of Labor – Fédération américaine du travail, syndicat apolitique


Mis en ligne par : CREAGH Ronald

Pour citer cet article :
Aux origines du 1er mai : Les Cinq martyrs de Chicago par Rudolf Rocker,
Dernières modifications : 24 avril 2015. [En ligne].
http://raforum.info/spip.php?article943
[Consulté le 23 juin 2017]



BONFILS, Richard (16 mai 1954 - 18 août 2002). Artiste dessinateur, peintre, sculpteur...
Articles du même auteur :



[ telecharger pdf]