R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LECOIN, Louis

LECOIN, Louis


Les sites référencés :


[fr] Comité LOUIS LECOIN - Pour que plus aucun objecteur de conscience ne puisse connaître la prison.- : http://www.louis-lecoin.fr/

Nombre total d'articles : 15

Articles

0 | 10

ENCKELL, Marianne. La paix, une vraie loque ?
Communication présentée dans "Le Pacifisme est-il une valeur universelle ?" Actes du colloque des 25 et 26 novembre 1999 - Mons. Organisé par le Mundaneum, le Ceges et Infodoc L’invitation à ce colloque a été lancée en février 1999. Deux mois plus tard, alors qu’une guerre de plus tuait nos voisins, aurions-nous accepté aussi sereinement d’y participer ? « C’est un des principaux intérêts de la (...)

MARIN, Lou (écrits rassemblés par). Albert Camus et les libertaires (1948-1960)
Marseille, Egrégores éditions, 2008, 361 pages. Une analyse systématique du rapport que Camus entretenait avec l’anarchisme ne devrait pas se limiter aux seuls aspects philosophiques et littéraires. On devrait insister sur les débats d’actualité. Et, en ce qui concerne Camus, ils ne sont guère compréhensibles à qui n’a pas une connaissance détaillée de son travail journalistique. C’est ici que s’ouvre (...)

PACO. Les anarchistes pendant la guerre de 1939-1944
Comme chaque année, les manifestations patriotiques vont se succéder pour commémorer la Libération et la fin du régime nazi. Journalistes et historiens cathodiques se gardent toujours bien de soulever les pages qui bousculeraient les images d’Epinal. Ne comptons pas sur l’histoire officielle pour dire que les anarchistes allemands, espagnols, italiens, français... ont payé cher leur combat contre le (...)

DAVRANCHE, Guillaume. "Les anarchistes et le Front populaire"
Article publié dans Alternative libertaire n°153 (été 2006) Lire aussi la chronologie de la période Cette année a été celle de toutes les commémorations : Charte d’Amiens, Révolution espagnole, insurrection hongroise, et bien sûr Front populaire. Pour évoquer ce dernier événement, le mensuel Alternative libertaire a choisi non pas de retracer la geste héroïque des grèves et des occupations d’usine, ce (...)

Exposés en français
Organisé par le Professeur Francis Feeley du Laboratoire "Langues, Littératures, Société " à l’Université de Savoie, Chambéry, et Directeur du CEIMSA à l’Université de Grenoble 3. Jo Briant : « Pas de paix sans justice et sans developpement solidaire ». Nous sommes dans un monde profondément inégal et injuste (selon le PNUD : 3 milliards d’êtres humains survivent avec moins de 2 dollars par jour ; la (...)

HUMBERT, Jeanne.- Archives. (2) Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda.
Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda I - Richesses et lacunes d’un fonds d’archives. Jeanne Humbert avait régulièrement évoqué devant moi le sort futur de ses archives. On l’avait contactée, d’ici et de là, pour lui demander un legs. Untel lui avait conseillé de les verser à la Bibliothèque nationale, et Devaldès, en Angleterre, où on vole moins qu’en France... Je faisais (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme" (suite et fin).
Aller au début de l’article Sans marquer aucun recul dans son évolution politique, le surréalisme va retrouver sur son chemin la révolte individuelle et l’ennemie de toujours, la sacro-sainte famille bourgeoise avec l’affaire Violette Nozière : une jeune femme empoisonne son père. C’est évidemment un crime scandaleux mais le scandale est encore plus grand quand Violette accuse son père de l’avoir (...)

MAGNONE, Fabrice.- "Georges Brassens, masculin singulier" .
Georges Brassens a débuté sa collaboration au Libertaire à une époque où l’anonymat était encore la règle. Par modestie ou facétie il ne dévoila jamais sa véritable identité à ses lecteurs s’ingéniant à multiplier les pseudonymes comme pour brouiller les pistes. Il faut aller chercher dans le bulletin intérieur de la F.A. la preuve de sa participation. Henri Bouyé qui était le principal animateur du Lib (...)

LAISANT, Maurice. " Les anarchistes et l’Internationale durant la Guerre de 1914"
Peut-on examiner le comportement d’un groupe d’hommes, dans un temps donné, sans faire l’étude générale des événements et du comportement de tous ? Il apparaît indispensable de rappeler rapidement le climat qui présida à la déclaration de guerre de 1914. Aspect politique En Autriche-Hongrie (pays artificiel composé de deux ethnies) un impérialisme autocratique et belliqueux règne en la personne de (...)

Hem Day. Le Manifeste des Seize (Suite et fin)
Retourner au début du texte de présentation, par Hem Day Dès le mois d’avril 1916, afin de contrecarrer l’impression que venait de produire cette déclaration dans les milieux d’avant-garde et pour se situer vis-à-vis de ceux qui venaient d’adhérer à la Guerre du Droit en signant la déclaration dite des Seize, des militants réfugiés à Londres publièrent une protestation intitulée : « Déclaration (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche