R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Population. Population et dépopulation

Population. Population et dépopulation


Nombre total d'articles : 14

Articles

MAURICE, Jacques. "Recherches sur l’anarchisme rural en Andalousie de 1858 à 1936"
Thèse de doctorat d’Etat, Etudes ibériques. Dir. Albert Dérzier. Besançon : 1985. [S.l.] : [s.n.] Etudes ibériques BESANCON-BU Lettres

CHAPUT, Marie-Claude. "L’Espagne agraire à travers la presse de janvier 1930 à avril 1933"
Thèse Doct. (Nouveau doctorat) Études ibériques, sous la direction de Jean Coste. Paris 10, 1988. [S.l.] : [s.n.] Résumé 1930 : Après sept années de dictature de Primo de Rivera, l’Espagne connaît un climat de difficultés politiques et économiques avec le contrecoup de la crise de 1929. L’agriculture prédomine et une sécheresse exceptionnelle entraîne l’absence de récolte d’olive et fait (...)

Bibliographie de Pierre Kropotkine : Ouvrages publiés en langue française.
Les ouvrages sont présentés dans l’ordre alphabétique Livres et brochures "Le massacre des bourgeois en vue du triomphe de la Révolution est un rêve insensé... Pour vaincre la bourgeoisie, il faut quelque chose de tout différent de ce qui fait sa force actuelle." Pierre Kropotkine L’action anarchiste dans la révolution / Pierre Kropotkine Paris : Les Temps Nouveaux, 1914. CIRA, Lausanne ; (...)

Néo-malthusianisme
Pasteur, économiste libéral, Malthus avait proposé de lutter contre la misère en supprimant les aides aux pauvres et en les encourageant à limiter leur fécondité par des mariages tardifs. Très vite, des radicaux anglais et américains déformèrent sa pensée en préconisant le développement de la contraception. Cette évolution aboutit, à la fin du XIXe siècle, à la création, dans plusieurs pays, d’organisations (...)

MALATESTA, Errico. (14 décembre 1853, Santa Maria Capus Vetera, Italie -22 juillet 1932, Rome, Italie). Biographie et Publications
Biographie Figure éminente de l’anarchisme, Malatesta en est l’un des principaux fondateurs, son influence ayant largement dépassé les frontières linguistiques. Contraint de s’exiler durant la moitié de son existence, il s’est rendu entre autres au Moyen-Orient, en Argentine, aux Etats-Unis, et surtout en Angleterre, suscitant partout de nouveaux groupes. Il a contribué à clarifier les positions (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español






* aide à la recherche