R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Chine

Chine


Voir aussi :

[Rubriques]
Aux origines de la Révolution chinoise
China
Chine contemporaine

Nombre total d'articles : 23

Articles

ASTARIAN, Bruno.- Luttes de classes dans la Chine des réformes (1978-2009)
Editions Acratie (L’Essart - 86310 La Bussière - France). 180 pages. 14 x 21.5 cm.ISBN : 9782909899343. Après les désastres du Grand Bond en avant et de la Révolution culturelle, le Parti Communiste de Chine échappe au destin des autres partis dirigeants du bloc de l’Est en se lançant dans une politique de réformes économiques et d’ouverture commerciale contrôlées. Mais derrière la Chine des (...)

"Luttes de classe en Chine, ou apprendre à lire à travers les lignes". Par Pierre Sommermeyer
Il est toujours très difficile de savoir ce qui se passe dans ce pays immense ou la censure n’est pas un vain mot. Des informations passent pourtant à travers les canaux officiels et les pages économiques des journaux occidentaux. Avec les précautions d’usages, impossibilité de croiser les informations, on peut en déduire qu’il se passe des événements sociaux importants. Un exemple : la rubrique « (...)

Les aventures du capitalisme en Chine
Notre VRP en chef, le Président de la République est revenu de son voyage dans l’Empire du Milieu, content. Il avait dans sa mallette des tas de contrats signés, paraphés, arrosés qui allaient être d’un grand secours, disait-il, à notre économie qui en a grand besoin. Que simultanément, on ait à supporter une hausse rapide du prix du pétrole, dont une des causes est le développement économique de la (...)

Histoires de Chine
Quand Mao arrive au pouvoir, il lui faut trouver un qualificatif pour désigner le régime qu’il va remplacer. Il forge celui de « capitalisme bureaucratique monopoleur d’Etat féodal de comprador ». C’était pour lui une façon de se débarrasser du passé en le rendant adéquat à un processus pseudo marxiste qui place le communisme après le capitalisme et ce dernier après la féodalité. Mais qu’en est-il (...)

La Chine, eldorado ou boomerang
La Chine est notre nouvelle frontière. Il y a un milliard et quelques centaines de millions de gens qui n’attendent que de pouvoir consommer nos produits et de pouvoir travailler pour nous. Depuis quelques années nous exportons notre savoir-faire et nos entreprises y sont délocalisées. Nos patrons montent sur les plus hautes marches du podium. Mais ces derniers jours la potion magique tourne (...)

Grèves de Chine
Une histoire de chaussures Timberland ou Clarks, vous connaissez ? Ces chaussures et bien d’autres sont produites dans une entreprise du sud de la Chine, à Donguang, dans la province du Guangdong. Cette usine porte le doux nom de Stella. En avril dernier il y eut des affrontements nocturnes au cours d’une manifestation où un millier d’employés de cette usine avait fait l’affront de réclamer le (...)

SOMMERMEYER, Pierre. "Le Passage du siècle : un nouveau siècle, un nouveau monde, une nouvelle guerre".
"Nous devons, nous anarchistes et libertaires, reconnaître que nous sommes orphelins du stalinisme. Nous n’avons plus personne à vouer aux gémonies, nous sommes la seule alternative à l’ogre capitaliste et l’on peut craindre qu’il ait encore des jolis moments à vivre."

RECLUS, Jacques. La Révolte des Tai-ping, 1851 - 1864, prologue de la Révolution chinoise
Préf. Jean Chesneaux. Paris : Pavillon, 1972.

VAN DER WALT, Lucien. "Les anarchistes contre l’impérialisme"
De Cuba à l’Égypte, à l’Irlande, de la Macédoine à la Corée, à l’Algérie et au Maroc, le mouvement anarchiste a payé de son sang son opposition à la domination et au contrôle colonial et impérialiste. Si les anarchistes ont été actifs dans les luttes de libération nationale, ils ont toujours affirmé que la destruction de l’oppression et de l’impérialisme doit inclure la destruction du capitalisme et du système (...)

OH, Jang-Whan. "L’histoire du mouvement anarchiste coréen des origines à 1931"
Thèse de doctorat de 3e cycle, histoire. Dir. Pierre Brocheux. Paris 7 : 1987. [S.l.] : [s.n.] PARIS 7-BU LSH Résumé : Le point de départ de l’anarchisme coréen, résidant surtout dans l’aspiration à la liberté et à l’égalité, afin de parvenir à ’indépendance du pays, se développa parmi les révolutionnaires coréens en Chine, et les étudiants coréens au Japon dans les conditions spécifiques de leurs (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche