R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > COEURDEROY, Ernest (Avallon, Yonne, France, 1825/22/01 - 1862/10/25 (...)

COEURDEROY, Ernest (Avallon, Yonne, France, 1825/22/01 - 1862/10/25 ?)


Voir aussi :

[Rubriques]
COEURDEROY, Ernest (Avallon, Yonne [France] 1825/22/01 - 1862/10/25 ?)

Nombre total d'articles : 8

Articles

NETTLAU, Max. Bibliographie
Gepubliceerde werken "Errico Malatesta. (4 Dec. 1853-22 Juli 1932), Grondslagen, Anarcho-syndicalistisch tijdschrift, I, 6. Pag. 127-132. [Amsterdam], 1932. "Een levensbeschrijving van Engels door Gustav Mayer. [Door] N. [M. Nettlau]." /Nettlau, Max. Amsterdam, 1935. Grondslagen, Anarcho-syndicalistisch tijdschrift, IV, 4. Pag. 89-95. Overdruk uit : Over Buonarotti, (...)

COQUIO, C. "Le soir et l’aube : Décadence et anarchisme"
Revue d’histoire littéraire de la France (1999) pp. 453-466, 559. Plutôt que le rapport équivoque entre symbolisme et anarchisme, l’anarchisme forme une paire plus légitime ave le décadentisme, tous deux rejetons du nihilisme, qui développe la politique du pire. Analyse des journaux le Soir et l’Aube et (...)

BRÉMAND, Nathalie. « Les socialistes et l’enfance au XIXe siècle (1830-1870) »
Thèse histoire Paris IV-Sorbonne, Centre de recherche en histoire de France au XIXe siècle, sous la direction de Jean-Noël Luc, 27 novembre 2006. Aborde, entre autres, Fourier et les fouriéristes, Pierre-Joseph Proudhon, anarchistes Joseph Déjacque et Ernest Cœurderoy, les représentants de l’owenisme en France, Joseph Rey et Jules Gay, les ouvriers socialistes, les féministes socialistes et de (...)

Audio-Conférences de Daniel Colson
Daniel Colson enseigne la sociologie à l’Université de Saint-Étienne. Il fait partie du CRESAL, une unité de recherche associée au CNRS, et milite au sein de l’association La Gryffe, une librairie libertaire de Lyon. Les conférences de Daniel Colson à l’Université populaire de Lyon : La qualité technique variant selon les enregistrements vous trouverez à côté du lecteur (cliquer sur le triangle (...)

COEURDEROY, Ernest. Bibliographie
Ernest Coeurderoy, médecin, considéré comme un des précurseurs de l’anarchisme, entre en politique après le massacre de juin 1848, mais engagé dans les mouvements radicaux, il doit bientôt fuir la France et se réfugier en Suisse. Il vivra désormais en exil jusqu’à son suicide, de désesppoir. "Vite oublié, en dépit du talent littéraire et pamphlétaire que manifestent ses écrits, Coeurderoy n’en est pas (...)

Colson, Daniel. L’anarchisme et les discontinuités de l’Histoire - 1 -
"l’anarchie positive qui apparaît au milieu du XIXe siècle n’est ni une provocation, ni une utopique notion de sciences politiques. L’anarchie n’est pas non plus un idéal, une société parfaite... Pour ses inventeurs, l’anarchie est un concept éminemment empirique et concret, le seul capable de rendre compte de ce qui nous constitue présentement...Dans la pensée libertaire naissante, anarchie et réalité (...)

COEURDEROY, Ernest. Corrida.
Corrida. Madrid, 1853 / Ernest Coeurderoy. Précédé de Ernest Coeurderoy, poète, anarchiste / Alain Thévenet. Suivi de Les pieds dans le plat / Yves Bonnardel. Lyon (BP 1186, F-69202 Cedex 1) : Atelier de création libertaire, 2003. 61 p. couv. ill. en coul. ; 21 cm Bien sûr, il s’agit d’un texte contre la corrida. Mais d’un texte qui date de 1853 - à une époque où c’était très inattendu - écrit par (...)


Bibliographie




Audio




Voir aussi :


Deutsch




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche