R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Guerre mondiale (1939-1945). Résistance

Guerre mondiale (1939-1945). Résistance


Nombre total d'articles : 28

Articles

0 | 10

Miguel Quintana ( Castellón de la Plana, 29 octobre 1917-1 janvier 2009)
Miguel Quintana est né le 29 octobre 1917 à Castellón de la Plana. Fils d’agriculteurs, il ne fréquente pas trop l’école, mais lit "Don Quijote de la Mancha". Sans jamais un sou en poche il travaille dans les champs. Juillet 1936 : Soulèvement militaire dans différentes villes d’Espagne Il participe à la mise en place de la collectivité agricole où il travaille à l’expédition des oranges. Février (...)

SAHUC, Michel. Un regard noir : la mouvance anarchiste française au seuil de la seconde guerre mondiale et sous l’occupation nazie (1936-1945).
Paris : Editions du Monde libertaire 2008, 142 p., annexes. (Coll. Notre Histoire), 170 p. ill., couv. ill. ; 21 cm Michel Sahuc dresse d’abord un panorama du mouvement anarchiste avant la seconde Guerre mondiale. Puis il s’intéresse aux comportements individuels pendant l’Occupation nazie : actes de résistance, tentatives de reconstitution du mouvement mais aussi compromissions et (...)

LÉGER, Michel. De brigades en brigades.
Michel Léger éd., 225 p. Biographie de Robert Léger, par son fils, membre du bureau de l’ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine). ROBERT LEGER diplômé de l’Ecole Hôtelière de Paris avec un premier prix. En 36 un des principaux animateurs du Cercle des Jeunes Cuisiniers, délégué au comité de grève. Il part en octobre 36 avec des membres du syndicat faire la cuisine pour les Brigades (...)

TÉLLEZ SOLÁ, Antonio. Le Réseau d’évasion du Groupe Ponzan
Un thème fort peu traité, les réseaux d’évasion organisés par des anarchistes, leur rapports avec les gaullistes.. Une histoire écrite dans le sang, où la mort apparaît à chaque instant. Ce livre montre le rayonnement meurtrier du Franquisme en France, il contribue à la Guerre Civile en Espagne, à l’histoire de la Résistance. Il offre aussi une réflexion sur la terreur, toujours d’actualité. Editions (...)

TÉLLEZ SOLÁ, Antonio. "Le Réseau d’évasion du groupe PONZAN
Les anarchistes espagnols ont participé à la résistance. Ils continuaient ainsi leur lutte. L’un d’eux Francisco Ponzan avait créé un réseau d’évasion à travers les Pyrénées pour les résistants et les personnes pourchassées. Il fait partis des 54 détenus de la prison St Michel de Toulouse, fusillés par l’armée allemande à la forêt de Buzet sur Tarn, au mois d’août 1944. Ponzan dans les années de la guerre (...)

Polémique J.-M. Domenach — Albert Camus
« je continue de penser que cette contestation entre la gauche libre et la gauche progressiste est le problème essentiel de notre mouvement […]Si je refuse la politique des intellectuels progressistes, c’est du même mouvement, sinon pour les mêmes raisons, que j’ai refusé celle des intellectuels de la Collaboration. Les alibis du réalisme et de l’efficacité risquent, selon moi, de nous mener (...)

CAMUS, Albert. "Le Refus de la haine"
« Mais je voudrais pourtant rester fidèle à ce qui fut l’effort principal de cette résistance, déjà oubliée et toujours vivante chez certains silencieux. Dans une nation dont les périodiques pour une moitié insultent régulièrement la nation américaine et pour l’autre moitié le peuple russe, je voudrais bien ne pas ajouter un seul mot de haine à ce torrent d’imprécations. Les rêves allemands m’ennuyaient et (...)

DAVRANCHE, Guillaume. « Avec Guy Bourgeois, l’anticolonialisme libertaire perd un de ses vétérans. »
Publié dans Alternative libertaire n°141, juin 2005 En août 2004, à Mâcon, le mouvement libertaire a perdu un camarade de longue date, Guy Bourgeois, qui ne s’est jamais retiré de la scène politique depuis son engagement dans la Résistance en 1943, jusqu’au mouvement antifasciste du printemps 2002. En 1943, à Mâcon, c’est un lycéen de 17 ans qui dirige le réseau de résistance des Forces unies de (...)

COLEMAN, Yves. Réponse à Temps critiques : malentendus et désaccords
Textes du débat 1. COLEMAN, Yves. "La farce de la ’victoire’ du non". Du nationalisme des partis bourgeois de gauche et des manœuvres politiciennes de l’extrême gauche, trotskyste et libertaire 2. COLEMAN, Yves. Quelques précisions à propos de "La triste farce de la ’victoire’ du non" 3. Lettre de Xavier 4. COLEMAN, Yves. Réponse à Xavier 5. Lettre de Julien sur la victoire du "non" (...)

TÉLLEZ SOLÁ, Antonio (Tarragone, Espagne, 1921-Perpignan, France, 26/03/2005)
Militant anarchiste et historien "Antonio Téllez Solá, membre du CIRA de Marseille depuis de nombreuses années est décédé à Perpignan le 26 mars 2005. Il était né à Tarragone et avait à peine 16 ans quand éclata la Révolution espagnole. Jusqu’en février 1939, il prend part aux combats contre les fascistes en divers points du front. Après être passé par les camps de concentration français, il entre (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



italiano






* aide à la recherche