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Ethique

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GUYAU, Jean-Marie. Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction
Paris : Félix Alcan, 1885. 254 p. Un penseur ingénieux a dit que le but de l’éducation était de donner à l’homme le « préjugé du bien ». Cette parole fait ressortir quel est le fondement de la morale ordinaire. Pour le philosophe, au contraire, il ne doit pas y avoir dans la conduite un seul élément dont la pensée ne cherche à se rendre compte, une obligation qui ne s’explique pas, un devoir qui ne (...)

ZIEGELMEYER, Jean-Marc. Savoir, pouvoir, éthique dans l’action politique : Quelques questions à partir de la lecture d’Élisée Reclus (Vidéo)

STEVENS, Annick, "Faut-il chercher dans la nature un fondement des valeurs morales ?"
Réfractions No. 23 (Automne 2009) Il est tentant, lorsqu’on souhaite répandre certaines valeurs morales et en disqualifier d’autres, de chercher à justifier ses préférences en donnant aux comportements que l’on prône une origine naturelle, en espérant garantir ainsi leur nécessité ou leur préférabilité. Ainsi, depuis le XIXe siècle et jusqu’à maintenant, le capitalisme se présente comme le système (...)

BEAUDIN-FONTAINHA, Raphaëlle. L’éthique de Kropotkine. Ouverture philosophique
L’Harmattan, 2010. 89 p. ISBN : 2296131417 EAN : 978-2296131415 Résumé de l’éditeur Né en 1842, Piotr Kropotkine, géographe reconnu et grand théoricien de l’anarchisme, est issu de la noblesse russe. Pourtant, il va consacrer sa vie à publier sa pensée et sa vision du monde, dans des ouvrages devenus rares aujourd’hui : La Commune de Paris (1881), La conquête du pain (1892), etc. L’un deux, sans doute (...)

Doing without a ruler : in defence of anarchism
Quotation : "There is a fundamental obligation that each of us has to make his or her own moral decisions. It goes by the name of autonomy, and the great 18th century German philosopher, Immanuel Kant was the philosopher who more than any other, emphasised the autonomy of the individual. Over against that is the characteristic claim of virtually every State that has ever existed, (...)

REYNAUD-PALIGOT, Carole. « L’éthique libertaire du surréalisme »
in Littérature et anarchie, textes réunis et présentés par A. Pessin et P. Terrone, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1998, p.491-500.

GRAVE, Jean ; BRAM, Walter ; NETTLAU, Max ; BROCHER, Gustave. Question de moralité
La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson), 1926. (Collection : Publications de la Révolte et Temps Nouveaux, 39). 19 p. 19 cm. CIRA, Lausanne

GRAVE, Jean. L’individu et la société
Paris : Stock, 1897. (Collection : Bibliothèque sociologique, 18). 307 p. 19 cm. CIRA, Lausanne

GRAVE, Jean. En société anarchiste comment se conduira l’individu ? Réponse à cette question du Dr Toulouse
Bordeaux : Éditions Lucifer, 1919. 8 p. ; 18 cm. Surtitre : "SOCIOLOGIE. Jean Grave" Labadie Collection : Texte imprimé et aussi une microfiche 1932. Bordeaux : Éditions Lucifer, 1932. 8 p.CIRA, Lausanne

COLSON, Daniel. "Par delà bien et mal !"
Je suis radicalement en désaccord avec Philippe Corcuff (Charlie Hebdo n° 548, 18/12/2002). L’anarchisme n’autorise pas les demi mesures. Soit son inspiration profonde relève effectivement du nihilisme et d’un relativisme ou d’un subjectivisme absolu, justifiant aussi bien le point de vue du nazi, du financier libertarien, du procureur stalinien que celui du syndicaliste révolté et autogestionnaire (...)

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