R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Religion. Christianisme

Religion. Christianisme


Voir aussi :

[Rubriques]
Christian Anarchism
ELLUL, Jacques (1912-1994)

Les sites référencés :


Dave Andrews, Christian community worker and writer in Australia : http://www.daveandrews.com.au/index.html

Nombre total d'articles : 14

Articles

FUGLER, René. "La sociologie libertaire de Jacques Ellul"
Résumé Les points de convergence et de divergence de Jacques Ellul par rapport à l’anarchisme. Sa réflexion sur les liens entre information et propagande, la logique de puissance de l’Etat et de la technique, y compris sur l’économie. La fragilité de l’individu cultivé. Réfractions N°11 - "Faut que ça flambe" (Automne 2003) « Ce n’est pas la loi économique qui s’impose au phénomène technique, (...)

BESSIÈRE, Gérard. Jésus selon Proudhon : la « messianose » et la naissance du christianisme.
Éd. du Cerf, 2007. 484 p. (Histoire). CIRA, Marseille

PINO, Angel et Isabelle RABUT, « Pa Kin et le christianisme »
in Muriel Détrie (sous la direction de), Orient-Occident, la rencontre des religions dans la littérature moderne, You Feng, Paris, 2007, pp. 219-247.

THÉVENET, Alain. "Des banlieues, du différent et du semblable"
Anecdotes Anecdote 1 Revenant de la précédente réunion du collectif de Réfractions, je vois monter dans le train une demi-douzaine de jeunes assez agités. Je comprends vite qu’il s’agit de militaires en permission. Des gamins en réalité. L’un d’entre eux, maghrébin, vient des Minguettes. Presque un voisin... Ça commence mal, ils chantent, comme je le craignais. Chansons paillardes, chansons (...)

BAKOUNINE, Michel. Dieu et l’Etat (09) Du monothéisme au christianisme
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 10 Page 11 Le second pas, dans le développement des croyances religieuses, et le plus difficile sans doute après l’établissement d’un monde divin séparé. ce fut précisément cette transition du polythéisme au monothéisme, du matérialisme religieux des païens à la foi spiritualiste des chrétiens. Les dieux païens, et c’était là leur caractère (...)

BAKOUNINE, Michel. Dieu et l’Etat (11) Il n’est pas, il ne peut exister d’Etat sans religion.
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Napoléon tomba. La Restauration ramena en France, avec la monarchie légitime, la puissance de l’Eglise et de l’aristocratie nobiliaire. qui se ressaisirent, sinon du tout, au moins d’une considérable partie de leur ancien pouvoir avec l’intention évidente d’attendre et de choisir un moment propice pour reprendre le reste. (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English