R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > religion et spiritualité (en général)

religion et spiritualité (en général)


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Voir aussi :

[Rubriques]
BAKOUNINE, Michel Dieu et l’État
Religión
Religion, Ritual and Spirituality
Religions et croyances

Les sites référencés :


[en] Religion and Revolution by HakimBey : http://freelikeahuman.blogspot.com/2008/04/religion-and-revolution.html

Nombre total d'articles : 38

Articles

0 | 10 | 20

GUYAU, Jean-Marie. L’irréligion de l’avenir : Étude sociologique
Paris : Alcan, 1887. 480 p. I. – Nous rencontrerons, le long de notre travail, bien des définitions différentes qu’on adonnées de la religion. Les unes sont empruntées surtout au point de vue physique, les autres au point de vue métaphysique, d’autres au côté moral, presque jamais au côté social. Et pourtant, si on y regarde de plus près, l’idée d’un lien de société entre l’homme et des puissances (...)

DELHOM, Joël et Daniel ATTALA, éditeurs intellectuels Quand les anarchistes citaient la Bible (Ouvrage en espagnol)
Cuando los anarquistas citaban la Biblia. Entre mesianismo y propaganda Résumé en français : A la fin du XIXe et au début du XXe s., nombre d’anarchistes se référaient à la Bible dans leur production intellectuelle en dépit de leur athéisme et de leur anticléricalisme, et ils se considéraient même comme les authentiques héritiers du message évangélique. Les figures de l’apôtre, du prophète, du (...)

STEVENS, Annick. "La philosophie, une alternative libertaire à la religion."
Réfractions No. 14 (Printemps 2005) Dans la majeure partie du globe, la religion est encore une évidence, le doute même n’est pas encore apparu, et les guides de voyage vous conseillent prudemment de ne pas chercher à parler d’athéisme, si vous ne voulez pas fâcher vos interlocuteurs. Dans les régions où l’athéisme a été pensé, publié, défendu contre toutes les inquisitions, la religion est encore (...)

PEREIRA, Irène. "Bakounine et la critique du théologico-politique"
La première des trois conférences prononcées par Bakounine fait apparaître clairement le lien qui existe entre l’histoire de la religion chrétienne en Europe et l’émergence de l’Etat moderne bureaucratique. Carl Schmitt a ainsi souligné comment Bakounine et Proudhon ont perçu la dimension de théologie politique qui est présente dans l’Etat moderne bureaucratique. Première conférence Tout comme Max (...)

FUGLER, René, "Populariser la philosophie"
Résumé La transmission du religieux s’opère sur les plans intellectuels et surtout à travers les formes de sensibilité. Une religiosité diffuse passe à travers les mouvements identitaires, les grands rassemblements populaires, les festivités de masse, la télévision grande pourvoyeuse d’émotions, les commentaires sportifs qui vantent sans relâche la compétition, la performance, la rage de vaincre. (...)

Bakounine, Satan et la religion
religion, athéisme, Bakounine, satan, révolution, libertaire

LÉO, André . Coupons le cable !
Paris : Fischbacher, 1899. 1 vol. (82 p.) ; in-16 Bibliothèque nationale de France, 8-Ld4-90781899] Il est plus que temps de réaliser le vœu de Voltaire : Écrasons l’infâme. Il est plus que temps de débarrasser la Vie des exploiteurs de la Mort ! — De délivrer l’homme de l’esclavage et de l’obscurantisme. — Le Vivant de la Momie primitive ! Assez de barbarie ! — En marche pour l’Ère nouvelle (...)

Les Temps nouveaux, supplément littéraire, n° 23-32 : Rapports du Congrès antiparlementaire international de 1900 (Paris)
Inclut : Rapport sur le mouvement hollandais. Communisme et anarchie ; L’Organisation de la vindicte appelée justice ; La Petite industrie en Angleterre / Pierre Kropotkine. L’Évolution récente chez les socialistes d’État / W. Tcherkesoff. Le Collectivisme et le communisme : anarchistes en Espagne / R. M. [Ricardo Mella]. La Coopération libre et les systèmes de communauté / Ricardo (...)

RELIGION ET POLITIQUE
Rencontre débat avec Yves COLEMAN et Daniel COLSON samedi 8 décembre 2007 à 15 heures On croyait la discussion sur la religion terminée. Sur ce point, au moins, il semblait y avoir un accord entre tous les athées depuis au moins deux siècles. La religion n’était pas seulement « l’opium du peuple ». C’était une réalité du passé définitivement condamnée. Mais la religion a la vie dure, plus dure (...)

ISBEI, Mohamed. "La religion chez Proudhon"
Thèse doctorat (Philosophie) sous la dir. de Robert Damien, Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l’homme et de la société, 2005. [S.l.] : [s.n.] 316-12 f. ; 30 cm. Bibliogr. f. 2-12 Résumé La position de Proudhon vis-à-vis de la religion n’a été considérée par les analystes que sous l’angle de la critique. Cependant, il existe dans la vision de Proudhon un côté constitutif (...)

0 | 10 | 20


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



italiano






* aide à la recherche