R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > jeunes et jeunesse

jeunes et jeunesse


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Jeunesse prise en tant que groupe, mouvements de jeunes, organisations de jeunesse, écrits pour la jeunesse, etc.

Exclut "jeunisme" qui se réfère à l’idéologie qui promeut une certaine idée de ce que doit être la jeunesse, ou encore que tout le monde doit être jeune


Nombre total d'articles : 18

Articles

HENEIN, Georges. "La grande pitié de la jeunesse du monde"
Ce texte, écrit à l’âge de 20 ans, témoigne déjà de l’impatience du jeune homme qui découvre une société décidée à entraîner chaque nouvelle génération dans cette servitude volontaire qu’elle a elle-même choisie. Il a déjà beaucoup lu et l’on découvre quelques premières influences, notamment Georges Sorel. A M. Louis Rougier, ces réflexions très approximatives d’un jeune homme. La pitié de la jeunesse moderne, (...)

DESSERTINE, Pierre-Jean.- " Essai d’élucidation d’une nouvelle forme de violence".
Dans l’actualité, il est désormais beaucoup question de manifestations violentes de la part de jeunes, en particulier dans les établissements scolaires. Mais nous n’entendons guère, à ce propos, que le discours du pouvoir. Or celui-ci ne peut être que trompeur. En effet, du point de vue de l’idéologie – du système de représentations dont se sert un pouvoir social pour se pérenniser –, la violence est (...)

THOUCOUR, Arthur. "Vieux fous, vieux sages"
"Il y a toujours en nous un sage qui regarde agir le fou". Francis Ryck Préambule Avant toute chose, permettez-moi de rectifier le titre dont je me suis affublé. Je ne me définirai pas comme éditeur pirate, même s’il m’arrive de faire l’éditeur et de jouer le pirate. Disons que je me sens éditeur sauvage, ou éditeur libre. Abordons frontalement le sujet : Vieux fous, vieux sages. Le (...)

CREAGH, Ronald. "Le privilège de l’âge"
Il n’est pas donné à tout le monde de vieillir. Parvenir à un âge avancé est un privilège momentané, mais bien réel. Recevoir des signes de déférence, prêter une oreille plus attentive à la vie et à son entourage, prendre de la distance par rapport aux événements et, surtout, jouir plus longtemps des êtres aimés et leur offrir le meilleur de soi, tels sont certains des bénéfices possibles d’une longue (...)

SCHÉRER, René.- Vieillards en Harmonie
Celui qui aura la curiosité d’ouvrir le petit traité de Cicéron intitulé De senectute (de la vieillesse), consacré à celle de Caton - qui mourut à 85 ans et apprit le grec à 80 -, y lira, en particulier, entre autres avantages, que cet exemple illustre du sévère stoïcien permet d’accorder à l’accumulation des années, celui d’atténuer l’impulsion amoureuse, la sève érotique, la lubricité et d’augmenter ainsi (...)

GUÉRIN, Daniel. Autobiographie de jeunesse
[Paris] : P. Belfond, 1971. 248 p. ; 21 cm C’est une nouvelle version de son ouvrage Un jeune homme excentrique, avec moins d’autocensure.

MULHEISEN, Laurent. "Daniel Guérin, militant de l’émancipation homosexuelle".
« … J’étais venu au socialisme par le phallisme. Ce ne furent pas la pitié, la fraternité débordant de mon cœur, ce ne furent pas la lecture des théoriciens, entreprise beaucoup plus tard, éclairante comme une ablation de la cataracte, non plus qu’un injustice sociale ressentie dans ma propre chair qui avaient fait de moi un socialiste. Mais d’avoir, de bonne heure, recherché la compagnie des jeunes (...)

GARNIER, Philippe. "Scènes de la violence ordinaire"
" Panem et circenses (Du pain et du cirque). Pour cela, il faut des gladiateurs et des spectateurs, dans une connivence cachée." C’est la sortie d’une petite classe, quelque part dans la banlieue sud de Paris : un garçon de 4 ou 5 ans bouscule tout le monde, marche sur les pieds des parents, hurle, lance son sac au loin, sous l’œil admiratif de sa mère. « Il faut bien qu’il se défoule », (...)

Les Provos
FREMION, Yves. Provo, la tornade blanche, Amsterdam 1965-1967. Bruxelles, Belg. : Ministère de l’Education Nationale et de la Culture Française, Direction Générale de la Jeunesse et des Loisirs, (Cahiers JEB ; 2/82), 1982. 160 p., ill., bibliogr. pp. 157-158, 24 cm. VASSART, Christian. ; RACINE, Aimée. Provos et provotariat : un an de recherche participante en milieu provo. Bruxelles, Belgium : (...)

Bibliographie de Pierre Kropotkine : Ouvrages publiés en langue française.
Les ouvrages sont présentés dans l’ordre alphabétique Livres et brochures "Le massacre des bourgeois en vue du triomphe de la Révolution est un rêve insensé... Pour vaincre la bourgeoisie, il faut quelque chose de tout différent de ce qui fait sa force actuelle." Pierre Kropotkine L’action anarchiste dans la révolution / Pierre Kropotkine Paris : Les Temps Nouveaux, 1914. CIRA, Lausanne ; (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



Nederlands






* aide à la recherche