R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Population. Ethnie

Population. Ethnie


Voir aussi :

[Rubriques]
Peuples de la diaspora
Ethnies françaises

Nombre total d'articles : 7

Articles

FURTH, René. "La difficile reconnaissance des ethnies françaises"
« Le fédéralisme et la superstition parlent bas breton ; l’émigration et la haine de la République parlent allemand ; la contre-révolution parle l’italien, et le fanatisme parle le basque. » Barère, Rapport du comité de Salut public sur les idiomes " Michel de Certeau, Dominique Julia, Jacques Revel, Une politique de la langue. La Révolution française et les patois, Gallimard, 1975. Quand on (...)

THÉVENET, Alain. "Des banlieues, du différent et du semblable"
Anecdotes Anecdote 1 Revenant de la précédente réunion du collectif de Réfractions, je vois monter dans le train une demi-douzaine de jeunes assez agités. Je comprends vite qu’il s’agit de militaires en permission. Des gamins en réalité. L’un d’entre eux, maghrébin, vient des Minguettes. Presque un voisin... Ça commence mal, ils chantent, comme je le craignais. Chansons paillardes, chansons (...)

AUZIAS, Claire. "Ethnie vs Polis "
Chimères n° 25 (Printemps 1995).

ROTHÉA, Xavier. "Les Roms, une nation sans territoire ?"
Peuple à l’histoire méconnue et souvent travestie, les Roms disposent d’une identité collective qui s’incarne non pas dans un État mais dans un territoire constitué par un “ espace vécu ” de relations familiales, professionnelles et commerciales. Au-delà de la lourde responsabilité des États, dont celle de la France, quant à la ségrégation dont ils sont l’objet, l’auteur pointe du doigt la carence des (...)

RIVIÈRE, Georges. "Algérie, l’insurrection libertaire du Mouvement des assemblées dit des Aârouchs"
Le mouvement insurrectionnel qui perdure en Kabylie s’est donné des formes organisationnelles libertaires au travers du Mouvement des assemblées, dit des Aârouchs. Il a su subvertir radicalement les anciens modes de représentation tribaux et villageois. En mettant en péril à la fois le pouvoir en place mais aussi les partis démocratiques très implantés dans cette région, en subvertissant les modes (...)

BRETON, Roland. "Peuples, nations, ethnies face au fédéralisme"
La prise en considération, par-dessus les formations sociales (classes), des formations sociétales (peuples, nations, ethnies, etc.) et des systèmes d’aliénation culturelle et de domination politique mène à distinguer les luttes de libération nationale des nationalismes. Mais les idéologies officielles veulent réduire la diversité humaine aux 200 États et nier les milliers de minorités ethniques. Le (...)


Bibliographie




Voir aussi :


Español






* aide à la recherche