R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Population. Kabyles

Population. Kabyles


Nombre total d'articles : 4

Articles

HADAMACHE, Tahar. "Un passage réussi de la culture vécue, à la Révolution et à la mémoire collective : L’internationaliste kabyle SAÏL Mohamed (1894-1953)"
A la mémoire de Hacène Bellache, syndicaliste SATEF, et de Salem Yeysi, militants du MCB. A Georges Rivière en le remerciant de l’intérêt qu’il porte à cette personnalité oubliée. SAIL Mohamed a eu la chance de naître dans l’une des rares « tribus » du massif du Djurdjura à bénéficier d’écoles pour enfants indigènes . « Il semble qu’il n’a pratiquement pas fréquenté l’école » (Sylvain Boulouque, Migrance (...)

SAÏL, Mohamed. "La mentalité kabyle" (Le Libertaire 16 février 1951)
A maintes occasions, j’ai parlé dans ces colonnes du tempérament libertaire et individualiste caractérisé de mes compatriotes berbères d’Algérie. Mais aujourd’hui, alors que la caverne d’Ali Baba d’outre-mer craque et croule, je crois utile d’affirmer, contre tous les pessimistes professionnels ou les rêveurs en rupture de places lucratives que l’Algérie libérée du joug colonialiste serait ingouvernable (...)

SAÏL, Mohamed Ameriane ben Amezaine.- "Mohamed SAIL (né le 14 Octobre 1894 à Taourirt [Aït Ouaghlis], Kabylie - avril 1953). Par Saïd CHEMAKH.
Ayant fait ses études primaires en Algérie, On ne sait pas par quelles circonstances il s’est retrouvé en France. Pendant la première guerre mondiale, il est interné pour insoumission puis désertion. A sa libération, il s’installe dans la région parisienne et adhère à l’Union Anarchiste. En 1923, il fonde avec Slimane Kiouane ( ?) le Comité de défense des indigènes algériens. Dès 1924, ses premiers (...)

RIVIÈRE, Georges. "Algérie, l’insurrection libertaire du Mouvement des assemblées dit des Aârouchs"
Le mouvement insurrectionnel qui perdure en Kabylie s’est donné des formes organisationnelles libertaires au travers du Mouvement des assemblées, dit des Aârouchs. Il a su subvertir radicalement les anciens modes de représentation tribaux et villageois. En mettant en péril à la fois le pouvoir en place mais aussi les partis démocratiques très implantés dans cette région, en subvertissant les modes (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche