R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > COLOMBO, Eduardo. Médecin et psychanalyste, militant anarchiste, membre de (...)

COLOMBO, Eduardo. Médecin et psychanalyste, militant anarchiste, membre de la CNT française et ancien membre de la FORA. Bibliographie


Nombre total d'articles : 13

Articles

COLOMBO, Eduardo. "Réflexion inopportune sur la liberté, l’anarchie et l’égalité"
Source : Ce document est d’abord apparu sur Akratos, site qui n’est plus disponible. Êtes-vous démocrate ? – Non. Seriez-vous libéral ? – Point du tout. Qu’êtes-vous donc ? – Je suis anarchiste. Pourquoi paraphraser le Proudhon de Qu’est-ce que la propriété ? plus de cent soixante ans après ? Parce que nous vivons à une époque frappée par une profonde régression de la pensée politique. Les (...)

COLOMBO, Eduardo. "La Commune de Paris, Michel Bakounine (Présentation)"
Ce texte est repris avec quelques modifications typographiques du site A∑YMMETPIA. La Révolution hantait les esprits à la veille de la guerre franco-prussienne. En novembre 1869, Eugène Varlin écrit à Albert Richard, membre de l’Internationale à Lyon : « La suppression de toutes les institutions qui nous gênent sera facile, nous sommes à peu près tous d’accord là-dessus ; mais l’édification sera (...)

COLOMBO, Eduardo. "L’escamotage de la volonté"
« Quoi qu’il en soit, à l’instant qu’un peuple se donne des représentants, il n’est plus libre ; il n’est plus. » Rousseau, le Contrat social, Livre III Chap. XV Sommaire Qu’est-ce que la démocratie Le peuple souverain :la Révolution Thermidor et les libéraux Le spectre de l’anarchie La négation de la volonté populaire Les Athéniens, qui ont vécu le « bref été » (...)

COLOMBO, Eduardo. "Ruben PRIETO"
Ruben a été un militant anarchiste toute sa vie. Il fonde avec d’autres compagnons et compagnes la Comunidad del Sur (dans le quartier sud de Montevideo) au milieux des années cinquante. Communauté de vie et de travail qui développe une importante activité avec une imprimerie et une maison d’édition. Violemment réprimée par la dictature militaire entre 1971 et 1975, et après plusieurs séjours en (...)

COLSON, Daniel. Petit lexique philosophique de l’anarchisme de Proudhon à Deleuze
Librairie générale française (Coll. Livre de poche Biblio essais n° 4315) 2001. 378 p. ISBN : 2253-943150 Cette année voit une prolifération d’ouvrages sur l’anarchisme, dont plusieurs de qualité. Après celui de Manfredonia, le Que sais-je ? paru sur l’anarchisme en Europe, les ouvrages de Normand Baillargeon, voici un ouvrage précieux, parce qu’il apporte un regard neuf sur l’anarchisme. (...)

COLOMBO, Eduardo. "Anarchie et anarchisme"
" L’anarchie est […] la figure d’un espace politique non hiérarchique organisé pour et par l’autonomie du sujet de l’action. (L’autonomie du sujet humain, sujet construit comme forme individuelle ou collective.) La construction de cet espace public, et des institutions qui le rendront possible, est une tâche toujours inachevée. Même dans la société la plus ouverte et la plus libre qu’il nous soit permis (...)

COLOMBO, Eduardo. " Le vote et le suffrage universel"
« Les anarchistes ne votent pas ! » Avec une certaine fréquence, nous avons entendu cette affirmation. Est-elle vraie ? Le vote Voyons d’abord ce que c’est que voter. I. Le vote est un procédé qui permet d’exprimer une opinion ou une volonté. Dans l’étymologie latine, votum est le participe passé de vovere : invoquer (Littré), faire vœu, donner ou refuser son vœu. Voter, c’est donner sa voix au (...)

COLOMBO, Eduardo. "Oskar Panizza et la psychopathia criminalis"
"Affranchissons-nous de tout ce qui est sacré, soyons sans foi et sans loi, et nos discours le seront aussi. " Proposition de Max Stirner qui exige, pour se réaliser, une formidable révolte sociale. L’oppression et l’aliénation tendent à faire fléchir chez l’individu toute volonté de libération - à condition qu’une telle volonté existe - et l’obligent à trouver refuge dans son ultime défense : (...)

COLOMBO, Eduardo. "Du pouvoir politique"
Selon un commentateur du xviie siècle de Tacite : « Le sujet qui délibère s’il se révoltera est déjà criminel d’État. » Et Pascal pensait que : « Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes [...], il lui faut dire en même temps qu’il faut obéir parce qu’elles sont lois, comme il faut obéir aux supérieurs, non parce qu’ils sont justes, mais parce qu’ils sont supérieurs. » Il (...)

COLOMBO, Eduardo. "Anarchisme, obligation sociale et devoir d’obéissance"
"Todo lo que tienes te tiene a ti y alli donde mandares siervo seras" I. Antécédents éloignés. Dans le livre III de L’Enquête , Hérodote raconte que Darius reçut le pouvoir royal comme conséquence du "complot des sept" (522 a.J.C.). Le trône des Perses était entre les mains d’un usurpateur, le Mage, qui faisait croire qu’il était son homonyme Smerdis, fils de Cyrus. Otanès soupçonne l’imposture et (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español






* aide à la recherche