R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > vieillesse

vieillesse


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Nombre total d'articles : 9

Articles

THOUCOUR, Arthur. "Vieux fous, vieux sages"
"Il y a toujours en nous un sage qui regarde agir le fou". Francis Ryck Préambule Avant toute chose, permettez-moi de rectifier le titre dont je me suis affublé. Je ne me définirai pas comme éditeur pirate, même s’il m’arrive de faire l’éditeur et de jouer le pirate. Disons que je me sens éditeur sauvage, ou éditeur libre. Abordons frontalement le sujet : Vieux fous, vieux sages. Le (...)

MIKHAILO, Marie-Christine. "Ouf ! à septante ans, le pire est passé !"
L’ennui survient quand meurt la flamme. Pouchkine En allant au pain ce matin j’ai shooté un beau marron tout brillant. Il a roulé sur le trottoir en pente, très vite hors de ma vue. Ah mais ! ça ne va pas ? J’ai pourtant septante ans ! Si, ça va. Mais ils sont ainsi les jours de la vieillesse, il y en a où on redevient une gamine. Et d’autres… D’autres où l’âge tout à coup pèse lourdement (...)

FREDERICK, Françoise. "que viva la révolution"
Refuser la lutte quand elle est perdue d’avance est une preuve de sagesse, mais enfin nul n’est forcé de supporter l’insupportable. Ainsi pensait, Alphonse, dernier arrivé de la maison de retraite « Les jardins d’Epicure », marmonnant dans sa barbe blanche. Il s’avançait pas à pas, plissant ses yeux derrière ses gros verres de lunettes, martelant le sol de sa canne, avec vigueur. Il entra dans la (...)

CREAGH, Ronald. "Le privilège de l’âge"
Il n’est pas donné à tout le monde de vieillir. Parvenir à un âge avancé est un privilège momentané, mais bien réel. Recevoir des signes de déférence, prêter une oreille plus attentive à la vie et à son entourage, prendre de la distance par rapport aux événements et, surtout, jouir plus longtemps des êtres aimés et leur offrir le meilleur de soi, tels sont certains des bénéfices possibles d’une longue (...)

AUZIAS, Claire. "Liber-terre : Les vieillards célestes ne seront plus clochards : un phalanstère pour nos vieux jours"
I. VIEILLIR SANS ENTRAVES Et d’abord que dois-je comprendre par vieillesse, vieillard ? Dans l’Encyclopédie de Diderot, j’apprends qu’un vieillard, selon la médecine autorisée de l’époque, à la fin du XVIIIe siècle est quelqu’un de refroidi, d’un tempérament desséché ; c’est quelqu’un qui touche à la fin de sa durée de vie. On est vieux, selon cette source, vers 60 ans et décrépi vers 80 ans. Le bon (...)

WEBER, Suzanne. "Avec le temps..."
La plupart des personnes âgées n’ont pas accès à une forme structurante de solitude, qui suppose une certaine distance par rapport à soi-même permettant d’être avec soi-même en bonne compagnie, une capacité de mentaliser, c’est-à-dire d’élaborer psychiquement ses vécus, d’intérioriser ses objets d’amour.

2004 (samedi 9 et dimanche 10 octobre). Bieuzy. "Vieillir sans entraves"
Les textes des diverses communications seront présentées prochainement

SCHÉRER, René.- Vieillards en Harmonie
Celui qui aura la curiosité d’ouvrir le petit traité de Cicéron intitulé De senectute (de la vieillesse), consacré à celle de Caton - qui mourut à 85 ans et apprit le grec à 80 -, y lira, en particulier, entre autres avantages, que cet exemple illustre du sévère stoïcien permet d’accorder à l’accumulation des années, celui d’atténuer l’impulsion amoureuse, la sève érotique, la lubricité et d’augmenter ainsi (...)


Audio




Voir aussi :


English






* aide à la recherche