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Société. Enseignement : voir École, Éducation

Inclut "enseignement"


Nombre total d'articles : 30

Articles

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RAYNAUD, Jean-Marc. Bibliographie
Raynaud, Jean-Marc. L’Éducation libertaire / J.M. Raynaud et Guy Ambauves. Paris (5, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, 75004) : R. Lefeuvre (Collection : "Spartacus". Série B. 93), 1978. 126 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm. Bibliogr. p. 125-126

Table ronde « Écoles en liberté » Penser l’éducation... ou panser l’éducation ?
Evelyne Hugues, Joseph Rio, Catherine Pasco, Fabrice Le Restif. Evelyne Hugues, "La vie, la mort et l’éducation". Quand je suis devenue enseignante, je me suis ennuyée à l’école alors que ce n’était pas le cas quand j’étais élève.Je me suis spécialisée comme enseignante en hôpital depuis 1976 et je suis auteur de « La maîtresse de l’hôpital ». En 1985 mon travail a considérablement changé car j’ai (...)

Pour une éducation populaire
Thyde Rosell La Révolution espagnole a été possible parce qu’il y avait un million de personnes qui réfléchissaient : des naturistes, des groupes de promenades à la montagne, etc. bref une effervescence. Aujourd’hui nous sommes englués dans le mythe républicain de l’égalité des chances. « Chance » vient du mot latin qui signifie de jeter les dés. Or dans le dé il n’y a qu’un as. On ne peut retenir (...)

Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire : témoignage d’enseignants et d’élèves
Photo d’archives : le lycée expérimental en 1984, dans des locaux provisoires, avec Gaby Cohn-Bendit (à l’initiative du projet). L’idée de départ a été de mettre ensemble les profs qui s’ennuyaient dans l’enseignement traditionnel et les élèves qui avaient les mêmes sentiments. Il faut un déclic. Le recrutement Il y a entre 180 et 200 élèves qui viennent de tout le département. Le nombre est (...)

« La souffrance et la réalité concrète des tentatives expérimentales »
Notre souci est de pérenniser le lieu. Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi les mouvements restent autour de quelques individus et personne d’autre ne s’intéresse et vient. Pourquoi les anars ne sont-ils pas dans le coup ? Pourquoi ne viennent-ils pas au Coral ? Pourquoi sommes-nous si isolés ? Pourquoi les technocrates nous soutiennent-ils parfois plus que les anars ? Il faut dire (...)

Débat
Questions : Je ne suis pas propriétaire de mes enfants ou de mes élèves, dans quelle mesure je suis propriétaire de moi-même ? On n’est pas maître de là où on est, mais on est maître de son destin. Y a-t-il une dimension spirituelle qui appartient à l’espèce humaine, en dépit de tous les abus faits par les religions ? Il faut donner une place au merveilleux et donner une place au mystère dans (...)

« Sébastien Faure : aux origines de la Ruche »
Jean-Pierre Caro, des Cahiers de l’Institut d’histoire des pédagogies libertaires. Aux alentours des années 1880, Sébastien Faure, très pris par son militantisme dans le parti ouvrier, dont il s’efforce d’être le délégué, quitte Bordeaux ; il est las du socialisme parlementaire et presque naturellement s’intéresse au mouvement syndicaliste. Il rencontre à Paris le seul syndicat qui ne soit pas (...)

GUIGOU, Jacques. L’État nation n’est plus éducateur
L’État-réseau particularise l’école. Un traitement au cas par cas. Temps critiques Supplément mars 2000 Gratuit L’ÉTAT-RÉSEAU PARTICULARISE L’ÉCOLE UN TRAITEMENT AU CAS PAR CAS Jacques Guigou Les luttes actuelles dans l’école et autour de l’école sont le produit d’une double crise. Une crise de la socialisation des enfants par l’école, qui achève de dissoudre l’éducation et ses sujets (...)

FAURE, Sébastien (1858-1942). Biographie et Bibliographie
Sébastien Faure a marqué l’histoire du mouvement anarchiste. Il insiste sur la libération et l’épanouissement individuel, alors que l’époque était marquée par la "propagande par le fait" qui semblait se résumer à des attentats. Et il se lance dans une véritable création pédagogique, "La Ruche". Cet orphelinat a inspiré d’autres expériences similaires. Biographie Archives 2 lettres autographes (...)

FELLAY, Gerda. “La conception de l’éducation de Friedrich Liebling (1893-1982)”
Thèse de doctorat ès-Lettres, présentée à la Faculté des Lettres de l’Université de Neuchâtel. Dir. M. Pierre Marc. 1994 (Soutenue le 9 janvier 1995). Dactyl. 2 vol. 470 - 469 pp. Friedrich Liebling, psychothérapeute autrichien originaire de Galicie (actuellement en Ukraine), a étudié pendant sept ans avec Félix Adler dont il a repris certains concepts, mais il a également et surtout été influencé par (...)

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Bibliographie




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