R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > ARAGON, Louis

ARAGON, Louis


Nombre total d'articles : 8

Articles

Germaine Berton, honorée par les surréalistes
Fabrice Magnone, "Le Libertaire (1917-1956), Autopsie d’un organe anarchiste : Le 22 janvier 1923, l’anarchiste Germaine Berton avait tiré sur Marius Plateau, trésorier de la Ligue d’Action Française. Son geste, célébré par les surréalistes , avait également fait une très vive impression sur le jeune Philippe Daudet, fils de l’écrivain royaliste Léon Daudet. Il prit contact avec la rédaction du (...)

DOMMANGET, Maurice. 9. L’essor mondial de « L’internationale » après guerre
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier La "Lyre des travailleurs" "L’Internationale" dotée de musique Lente expansion de "L’Internationale" L’essor en France de "L’Internationale" Lent cheminement de "L’Internationale" sur le plan mondial L’essor mondial de "L’Internationale" après (...)

Cartes postales.- On n’oubliera jamais

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme"
Où le surréalisme s’est pour la « première fois reconnu... c’est dans le miroir noir de l’anarchisme. » Par cette phrase sans équivoque, André Breton réaffirme en 1952 une évidence qui pourtant, on a pu le constater dans l’histoire des deux mouvements, a eu quelques difficultés à se faire admettre et a rencontré quelques aléas. « La Claire Tour » est paru dans le nº 297 du 11 janvier 1952 du Libertaire qui (...)

MAGNONE, Fabrice. "Armand Robin, poète sans frontière".
En octobre 1944, un Comité national des écrivains (C.N.E.) issu de la résistance publie une liste des auteurs mis à l’index à cause de leurs activités sous l’Occupation. Aux côtés de noms de collaborateurs flagrants tels Drieu La Rochelle ou Céline figurent ceux d’autres écrivains beaucoup moins impliqués. Armand Robin, apprend seulement quinze jours après par un article du Figaro que son propre nom vient (...)

MAGNONE, Fabrice.- "André Breton et le groupe surréaliste" - 1 -
La collaboration des surréalistes au Libertaire intervient assez tard dans l’histoire du journal. Il faut en effet attendre les lendemains de la Libération pour voir se réaliser la première tentative dans ce sens. Pourtant surréalisme et anarchisme étaient dès le début destinés à se rencontrer. Fondé sur les ruines du dadaïsme, le mouvement d’André Breton n’a jamais vraiment renié l’anarchisme de Dada. Il (...)

BRETON, Roland. "Parcours politique des surréalistes 1919-1969".
À part le groupe surréaliste, il est peu d’exemples, dans l’Histoire, d’un aussi petit nombre d’hommes ayant, de leur vivant, exercé une si vaste et profonde influence sur la pensée de l’humanité entière. Comment ces hommes, si féconds parce que si attentifs et sensibles à toutes les manifestations de l’esprit, ont-ils eux-mêmes subi ou écarté les influences qui nous circonviennent tous, pour prendre (...)


Album




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche