R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > MAITREJEAN, Rirette

MAITREJEAN, Rirette


Nombre total d'articles : 3

Articles

MARIN, Lou. Albert Camus et sa critique libertaire de la violence
Montpellier : Indigène, 2011. 978-2-911939-73-0 ISBN 978-2-911939-73-0 Résumé : Etude sur la critique libertaire de la violence développée par A. Camus tout au long de sa vie. Ayant côtoyé R. Maîtrejean, des anarchistes espagnols en exil, l’antimilitariste L. Lecoin, les anarcho-syndicalistes N. Lazarévitch et Maurice Joyeux, l’écrivain développe une critique qui cible à la fois la violence du (...)

MARIN, Lou (écrits rassemblés par). Albert Camus et les libertaires (1948-1960)
Marseille, Egrégores éditions, 2008, 361 pages. Une analyse systématique du rapport que Camus entretenait avec l’anarchisme ne devrait pas se limiter aux seuls aspects philosophiques et littéraires. On devrait insister sur les débats d’actualité. Et, en ce qui concerne Camus, ils ne sont guère compréhensibles à qui n’a pas une connaissance détaillée de son travail journalistique. C’est ici que s’ouvre (...)

CAMUS, Albert.- "Albert Camus, compagnon de doute" par Fabrice MAGNONE
Comme pour celle des surréalistes, l’action de Camus aux côtés des anarchistes a été durablement occultée par ses commentateurs. Il faut peut-être y voir une manifestation supplémentaire du mépris dans lequel les intellectuels bien-pensants ont longtemps tenu le courant libertaire. Pourtant les preuves de cet engagement ne manquent ni dans son œuvre ni dans sa vie et n’ont pas échappé à quelques (...)


Bibliographie




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche