R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > GIRAUD, Didier

GIRAUD, Didier


Nombre total d'articles : 12

Articles

0 | 10

GIRAUD, Didier.- La commémoration en France du Centenaire de la Guerre de 1914-1918
N.B.- Ce texte, écrit en 1998, conserve toute son actualité. On aurait pu croire la Guerre de 14 passée aux oubliettes... figée dans la figure héroïque du Poilu de monument aux morts, l’œil féroce, la grenade à la main... Et bien non : il faut croire que notre système social exige de temps à autre un rituel comme celui de ces derniers jours, une commémoration nationale, bien médiatique, commerciale (...)

Jean-Didier Giraud. Écrire dans Les Temps Nouveaux
in Bernard Duchatelet dir., Yves Le Febvre et Augustin Hamon en « Terre des Prêtres ». Brest, CRBC - Association des amis d’Yves Le Febvre, 2005. 13,5 x 20, 320 p. ISBN : 2-901737-66-8. "Avec le concours de l’Association des Amis d’Yves Le Febvre, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique a organisé, le 14 mai 2004, une journée d’études consacrée à Yves Le Febvre. (...)

GRAVE, Jean La grande famille : roman militaire
Paris : P. V. Stock, 1896. 1e éd. Le titre prévu, "Sous l’uniforme", fut retiré par l’éditeur car il avait déjà été pris par un confrère. Il est indiqué à l’intérieur du livre. Il s’agit d’un roman autobiographique, sans doute écrit pendant le séjour de Grave dans la prison de Clairvaux (Information communiquée le 25/6/2008 par M. Didider Giraud). Paris : P.V. Stock, 1907 (4e éd.). 336 p. ; 19 cm. (...)

Exposés en français
Organisé par le Professeur Francis Feeley du Laboratoire "Langues, Littératures, Société " à l’Université de Savoie, Chambéry, et Directeur du CEIMSA à l’Université de Grenoble 3. Jo Briant : « Pas de paix sans justice et sans developpement solidaire ». Nous sommes dans un monde profondément inégal et injuste (selon le PNUD : 3 milliards d’êtres humains survivent avec moins de 2 dollars par jour ; la (...)

GIRAUD, Didier et GIRAUD, Marielle, dir.– Émile Masson prophète et rebelle.
Préface d’E. Hervé. Colloque international de Pontivy, 26, 27 et 28 septembre 2003. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (Hors collection), 2005. 352 p., 14 x 23 cm. ISBN 2-7535-0058-4. "Ont été privilégiées quelques approches : le pacifisme, la question bretonne ; et quelques chemins d’accès à la compréhension de l’homme, dans sa vie, ses références culturelles et philosophiques, ses amitiés." (...)

LUNDI 4 JUILLET 2005. Montpellier (France) – Université Paul Valéry. “Reclus anarchiste”
Tous les textes relatifs à Elisée Reclus sont désormais sur le site qui lui est dédié Vous pouvez retrouver cette page en cliquant sur cette ligne

2004 (9 - 10 octobre). Les photos - 1 - Les conférenciers
Voir aussi : Le Programme Les Photos -2- Le public et les activités La Compagnie Arludie dans "Les Maîtres et le mauvais gâs" d’après Gaston Couté

SCHÉRER, René. Y a-t-il une langue de l’utopie ?
En lisant cette question, les vers de l’invitation au voyage me sont immédiatement venus à l’esprit : "Tout y parlerait à l’âme en secret sa douce langue natale" . Langue. La voilà bien, cette langue qui ne se prend pas au piège de la linguistique, des subtiles distinctions entre langue et langage, langue et parole. S’il y a une langue, n’est-ce pas celle qui parle (...)

2003 (26-27 septembre). Pontivy. Colloque Émile Masson. Photos -3-. "Quelques conférenciers"
Aller Page 1 | Page 2 | [Page 3] | Page 4 | Page 5| Aller Page 1 | Page 2 | [Page 3] | Page 4 | Page 5|

Le Logo de notre site
Frappe nos coeurs en allés en lambeaux, Anarchie ! ô porteuse de flambeaux ! Chasse la nuit, écrase la vermine Et dresse au ciel, fut-ce [sic] avec nos tombeaux, La claire Tour qui sur les flots domine ! Laurent Tailhade Laurent Tailhade (1871-1919) poète au vocabulaire très recherché, - il était de l’école du Parnasse, - anarchiste et provocateur, apologiste des attentats, ce qui (...)

0 | 10


Bibliographie




Album




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche